Lectures littéraires et appropriation des langues étrangères
Auteur(s)
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2007
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Lausanne
Résumé
Ce volume fait le point sur les différents courants de la didactique de la littérature et explore diverses tentatives d'enseigner la littérature en classe de langue étrangère. Il part de l'hypothèse que la littérature procure à l'apprenant des accès à la langue si riches et si diversifiés que ce dernier ne saurait s'en passer. La manière dont la littérature est instituée en objet d'enseignement est alors cruciale: elle doit rendre l'apprenant attentif à telle ou telle donnée culturelle et à ses encodages langagiers, elle doit lui permettre d'identifier progressivement un mouvement de sens grâce à tel ou tel regroupement de textes, elle doit lui fournir les outils d'analyse et de problématisation qui lui permettent de poursuivre seul sa trajectoire de lecture. Dans ce volume, on découvrira les solutions proposées par des didacticiennes et didacticiens de pays francophones s'attelant à l'enseignement de littératures européennes - souvent française, mais également anglaise, espagnole et italienne - pour lever les difficultés et théoriser les apports de cet enseignement de littérature et en saisir les renouveaux méthodologiques.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Lausanne - Faculté des lettres
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0014-2026
Peer Reviewed
Volume / Tome
4
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Bemporad_Jeanneret2007.pdf
Taille
609.42 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
4d8c4b51de637ddf66dbafaf7c20ef16