"Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : le cas du Jigsaw en EPS"
Type de référence
Date
2018-05-18Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
IssulRésumé
Introduction
Des études antérieures ont montré les effets positifs de l’apprentissage coopératif (AC) sur l’apprentissage des élèves et leur développement personnel en milieu scolaire (e.g., Slavin, 1983 ; Johnson & Johnson, 2000 ; Casey & Goodyear, 2015). L’une des approches de l’AC, Jigsaw, permet ces résultats positifs. Cette méthode est basée sur l’idée d’un puzzle où chaque membre d’un groupe représente une pièce nécessaire à son achèvement. La méthode Jigsaw utilise de manière simultanée l’interdépendance et la coopération en apprenant aux élèves comment enseigner à autrui. Si certaines études se sont intéressées aux effets de l’AC en Éducation Physique et Sportive (EPS), les études sur Jigsaw sont plus rares (e.g., Evin, 2013 ; O’Leary & al., 2015). L’objectif de cette étude est de présenter les possibilités pour apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre via Jigsaw. Ce processus d’apprentissage est illustré par une étude de cas réalisée sur une séquence d’apprentissage en gymnastique.
Méthode
Nous avons travaillé en collaboration avec une enseignante d’EPS en secondaire 1 en France sur l’ingénierie didactique d’une séquence d’apprentissage Jigsaw. Cette séquence de sept leçons a été mise en place avec une classe de 28 élèves âgés entre 11 à 12 ans. Cinq entretiens semi-directifs ont été réalisés avec l’enseignante.
Résultats
Les résultats des entretiens menés avec une enseignante d’EPS portent sur l’analyse de ses réactions face à la mise en œuvre de cette séquence d’enseignement au regard de la place de l’élève en classe et par rapport à ses pairs, à son apprentissage et son engagement (les points positifs, les difficultés rencontrées et les remédiations proposées).
Conclusion
Faire coopérer les élèves en EPS a de nombreux avantages comme apprendre plus rapidement et plus efficacement. Cependant, cela demande le développement de certaines compétences nécessaire à la mise en place de ce type de dispositif.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportiveDate(s) de la manifestation
18 mai 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/989Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence