De la pensée créatrice à la pensée créative
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le concept de créativité a déjà fait sa place dans de nombreux curricula européens et outre-mer (Archambault & Venet, 2007 ; Craft, 2005 ; Müller, 2009) avec l’idée sous-jacente d’une urgence à préparer le citoyen de demain à affronter sereinement les changements constants de la société actuelle et à s’adapter rapidement à ces derniers (Craft, 2005 ; Robinson, 2011). Le nouveau Plan d’Études Romand (désormais PER) (2010) ne fait pas exception à cette tendance générale et innove en prescrivant les capacités transversales et en particulier la pensée créatrice. L’enseignement des contenus disciplinaires est certes fondamental, mais un enseignement efficace prend aussi en considération des aspects transversaux tous aussi essentiels et incontournables pour apprendre. Ainsi, cet article poursuit deux objectifs. Le premier est de mettre en évidence les éléments de tension entre une pensée créatrice et une pensée créative, elle-même en lien avec un apprentissage créatif (Craft, 2005). Le second est d’expliciter les conditions pour concevoir et mettre en œuvre la pensée créative à la lumière d’exemples concrets menés dans l’enseignement et la formation.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
2Pagination
13-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/984Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence