Le sentiment d’efficacité personnelle. Un carburant pour l’apprentissage
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Marie passe son temps à regarder par la fenêtre et respire profondément d’ennui à chaque fois que je l’invite à se mettre au travail. Jack refuse catégoriquement de faire les exercices que je donne en classe. J’ai essayé de nombreuses stratégies (coaching, discussion, punition, travail de groupe, etc.), je ne baisse pas les bras. Sophie ne fait que répondre par la violence (verbale, parfois physique) ; elle est en permanence agressive contre moi et ses camarades de classe. Et il y a Samir qui lève toujours la main pour poser des questions pertinentes. Luana finit ses exercices avant tout le monde ; il faut que je prévoie du travail supplémentaire à chaque fois pour elle. Bryan a des difficultés, mais il persévère et cherche à comprendre pourquoi il se trompe.
Une classe se compose de personnalités, de comportements, de relations à chaque fois différents et uniques. Cependant, certaines caractéristiques restent immuables d’une année à l’autre, notamment dans l’investissement pour certains, dans le désinvestissement pour d’autres face aux apprentissages. Les raisons sont multiples, mais depuis une vingtaine d’années maintenant, des chercheurs se sont intéressés à une variable fondamentale pour apprendre et être motivé : le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
C’est évidemment le titre même de ce numéro de l’Educateur, consacré aux moteurs de l’apprentissage, qui nous inspira. Un moteur puissant ne sert à rien sans le bon carburant. Cet article montre en quoi le SEP est un facteur incontournable dans la réussite des apprentissages des élèves. L’enseignant devient donc ce pompiste qui fait le plein de SEP de ses élèves et qui trouvera ici quelques pistes concrètes pour mener à bien sa tâche.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
6/2016Pagination
60-61URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/983Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence