Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage…
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le néologisme du titre de cette introduction reprend celui d’une œuvre ar- tistique de Nicole Goetschi (2014) intitulée «créatissage et apprentivité»3 dans laquelle elle explore la rencontre entre l’univers de l’imagination et celui du conceptuel. Le titre de ce numéro de la revue Formation et pra- tiques d’enseignement en questions « Créativité et apprentissage : un tan- dem à ré-inventer4 ? » n’est donc pas anodin. Le trait d’union dans le verbe « ré-inventer » révèle notre intention d’explorer différemment des chemins déjà tracés et de dessiner de nouveaux horizons dans le domaine de la pédagogie afin de nous lancer le défi, fou et ambitieux, de construire une nouvelle éducation.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nou- velles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront proba- blement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
1-7URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/97URL non permanente
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-01-Capron-Puozzo.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence