Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage…
Auteur(s)
Capron Puozzo, Isabelle
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Le néologisme du titre de cette introduction reprend celui d’une œuvre ar- tistique de Nicole Goetschi (2014) intitulée «créatissage et apprentivité»3 dans laquelle elle explore la rencontre entre l’univers de l’imagination et celui du conceptuel. Le titre de ce numéro de la revue Formation et pra- tiques d’enseignement en questions « Créativité et apprentissage : un tan- dem à ré-inventer4 ? » n’est donc pas anodin. Le trait d’union dans le verbe « ré-inventer » révèle notre intention d’explorer différemment des chemins déjà tracés et de dessiner de nouveaux horizons dans le domaine de la pédagogie afin de nous lancer le défi, fou et ambitieux, de construire une nouvelle éducation.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nou- velles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront proba- blement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
Ce manuscrit est une opportunité pour diffuser et encourager de nou- velles pratiques qui intègrent la créativité comme objet d’apprentissage ou comme capacité transversale. Ces différents articles sèmeront proba- blement chez le lecteur et la lectrice de nombreuses petites graines qui fleuriront un jour et qui se dissémineront à leur tour ailleurs avec le temps.
Maison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Volume / Tome
1
Pagination
1-7
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only