Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognition
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Contrairement à Beaudot (1973) qui réduisait la pédagogie de la créativité à la pensée divergente et aux tests de créativité, cet article propose un sens plus large, plus complexe et qui s’insère dans l’approche multivariée de Lubart (2003). Deux types de tâches créatives peuvent être élaborées : avec ou sans l’objet. Cet article présente uniquement la première qui consiste à faire produire aux élèves des objets créatifs, en lien avec l’apprentissage en cours de la langue, qu’ils socialisent à la classe. La créativité a pour but d’amener l’élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l’objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, la production. Ainsi cet article illustre les fondements d’une pédagogie de la créativité et montre en quoi elle agit sur la dimension émotionnelle comme variable facilitatrice et non perturbatrice de l’apprentissage. Pour conclure, une enquête qualitative, menée dans un lycée professionnel hôtelier en Italie, sera illustrée. À l’issue de la séquence d’apprentissage sur le texte descriptif, les élèves devaient réaliser un objet créatif qui permette d’accompagner la description d’un hôtel ou restaurant de leur rêve. L’Hypothèse de départ était de canaliser les émotions parasites de l’apprentissage par l’évocation d’émotions facilitatrices et d’améliorer ainsi la performance orale.
Titre du périodique
Voix pluriellesMaison d’édition
Association des professeurs de français des universités et collèges CanadiensPays d'édition
Canadae-ISSN
1925-0614Volume / tome
11-1Pagination
101-111URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/957- Tout ORFEE
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