Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognition
 
Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognition
Auteur(s)
Puozzo Capron, Isabelle
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Contrairement à Beaudot (1973) qui réduisait la pédagogie de la créativité à la pensée divergente et aux tests de créativité, cet article propose un sens plus large, plus complexe et qui s’insère dans l’approche multivariée de Lubart (2003). Deux types de tâches créatives peuvent être élaborées : avec ou sans l’objet. Cet article présente uniquement la première qui consiste à faire produire aux élèves des objets créatifs, en lien avec l’apprentissage en cours de la langue, qu’ils socialisent à la classe. La créativité a pour but d’amener l’élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l’objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, la production. Ainsi cet article illustre les fondements d’une pédagogie de la créativité et montre en quoi elle agit sur la dimension émotionnelle comme variable facilitatrice et non perturbatrice de l’apprentissage. Pour conclure, une enquête qualitative, menée dans un lycée professionnel hôtelier en Italie, sera illustrée. À l’issue de la séquence d’apprentissage sur le texte descriptif, les élèves devaient réaliser un objet créatif qui permette d’accompagner la description d’un hôtel ou restaurant de leur rêve. L’Hypothèse de départ était de canaliser les émotions parasites de l’apprentissage par l’évocation d’émotions facilitatrices et d’améliorer ainsi la performance orale.
Titre du périodique
Voix plurielles  
Mention d’édition
Association des professeurs de français des universités et collèges Canadiens
Pays d'édition
Canada
EISSN
1925-0614
Volume / Tome
11-1
Pagination
101-111
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/957
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton