Un instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrain
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En 2016, La Haute école pédagogique du canton de Vaud s’est engagée dans un plan d’action visant à promouvoir et renforcer la formation en alternance des étudiants se préparant à l’enseignement. Parmi les objectifs figurait « Améliorer la concordance entre les différents lieux de formation (classe de stage, établissements scolaires, séminaires et cours à la HEP) » et « Renforcer les dispositifs de la formation pratique ». Un groupe de travail a été organisé pour concevoir un nouvel instrument pour évaluer les stages, sous la forme d’échelles descriptives. Ce groupe de travail était constitué de chercheurs, formateurs et formateurs de terrain. Par la suite, les étudiants, les formateurs de terrains et les formateurs de la HEP ont été consultés sur l’instrument, ce qui a permis d’ajuster le résultat du travail commun.
Nous présenterons quelques aspects de collaboration induit tant par la conception que par l’utilisation de cet instrument d’évaluation.
Nom de la manifestation
Session d’études internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieurDate(s) de la manifestation
1-2 mai 2018Ville de la manifestation
Université du Québec à Trois-Rivières, campus de DrummondvillePays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/928- Tout ORFEE
- Détail référence