Des élèves funambules : être, faire, trouver et rester à sa place en situation d’intégration
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d’intégration d’élèves d’une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud. Ces élèves avaient été orienté·e·s « pour leur bien » dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s « pour leur bien » en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n’a été sollicité ou questionné.
Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l’institution scolaire. À travers leur rapport à l’institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s’attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu’ils et elles développent pour « tenir » en situation d’intégration.
Maison d’édition
Cahiers de la section des sciences de l'éducationVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseISBN
9-782-9401-9577-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
136Nombre de pages
118URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/922Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence