L'évaluation des pratiques professionnelles : entre standardisation et jugement professionnel
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’évaluation des compétences professionnelles des enseignants au cours ou à l’issue de leur formation, est marquée par deux courant. D’une part, le thème du jugement professionnel en évaluation est un des axes de développement du champ de l’évaluation (Lafortune & Allal, 2007; Laveault, 2008), et les réflexions menées se montrent pertinentes dans le domaine de l’évaluation des compétences professionnelles (André, 2014a). D’autre part, et particulièrement aux États-Unis d’Amérique, cette même évaluation des compétences professionnelles est marquée par la recherche « d’évidences » dans des portfolios certificatifs, en relation avec des standards et des échelles descriptives très normées (Pecheone & Chung, 2006) ; cette focalisation ne s’articule pas facilement avec l’exercice d’un jugement professionnel
Dans le canton de Vaud (Suisse) où les étudiants en stages sont évalués par les formateurs de terrain qui les accompagnent, cette tension entre référence à des standards précis et jugement professionnel apparaît dans les résultats de nos recherches sur les pratiques des praticiens formateurs (André, 2013, 2014b). Si certains évaluateurs demandent des critères plus précis pour évaluer les étudiants, d’autres ont l’impression d’être enfermés par les critères donnés. Si ce constat n’a rien de nouveau relativement aux évaluations critériées (Royce Sadler, 2009), les questions que pose cette situation sont d’une part la nature, la quantité, la spécificité et la forme des énoncés utilisés comme références à l’évaluation, et d’autre part celle du développement du jugement professionnel des évaluateurs. Ces deux questions ne peuvent être pensées indépendamment.
Dans notre communication, nous présenterons quelques résultats de nos recherches caractérisant la tension vécue par les évaluateurs entre standardisation et jugement professionnel, et d’autre part les perspectives de développement de la formation des formateurs de terrain et de développement des instruments d’évaluation, en vue d’améliorer le processus d’évaluation.
Références
André, B. (2013). Le coût subjectif de l’évaluation : un enjeu pour la qualité. Paper presented at the Conference "La qualité de l'évaluation", Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Québec.
André, B. (2014a). Évaluer la formation pratique des enseignants : enjeux, défis et propositions. Revue française de pédagogie(184).
André, B. (2014b). Pour qui les référentiels de compétences sont-ils une référence ? Paper presented at the Conference "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation", ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Marrakech.
Lafortune, L., & Allal, L. (Eds.). (2007). Jugement professionnel en évaluation. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Laveault, D. (2008). Le jugement professionnel: foyer de tensions et de synergies nouvelles en évaluation scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation, 30(3), 483-500.
Pecheone, R. L., & Chung, R. R. (2006). Evidence In Teacher Education. The Performance Assessment For California Teachers (PACT). Journal of Teacher Education, 57(1), 22- 36.
Royce Sadler, D. (2009). Indeterminacy in the use of preset criteria for assessment and grading. Assessment & Evaluation in Higher Education, 34(2), 159-179.
Nom de la manifestation
36e session d’études de l’ADMEE-CanadaDate(s) de la manifestation
13-14 novembre 2014Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/916- Tout ORFEE
- Détail référence