Analyse d'un dispositif innovant d’ingénierie docimologique permettant aux étudiants d’obtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après une épreuve standardisée en amphithéâtre
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Arzola Medina, SType de référence
Date
2004Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans un contexte où l’enseignement supérieur universitaire est confronté à une massification des étudiants, en particulier dans les premiers cycles d’études, le système des « Feed-backs via internet (FVI) » se situe à la septième étape du cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (CGQTS) : l'étape des feedbacks aux étudiants après une évaluation de leurs apprentissages. Dans le système qui est proposé à l’Université de Liège, lors d’épreuves certificatives ou formatives en amphithéâtre les étudiants cochent leurs réponses aux questionnaires sur des formulaires spécialement prévus pour la lecture optique de marques. Après l'acquisition automatique des données liées à leurs réponses, le centre de soutien logistique et de recherche « Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART) » imprime à l'aide de logiciels ad hoc des feuilles de résultats pour chaque examiné. Ces feed-backs sont diagnostiques lorsque les enseignants associent à leurs questions des rubriques matières (par exemple, les chapitres et sections du cours) ainsi que des catégories de processus mentaux (connaissance, compréhension, application, analyse, .. .). Chaque étudiant peut alors obtenir des explications détaillées sur ses performances et en tirer les conclusions du type : « je n'ai pas assez étudié le chapitre Il … », « j’ai bien mémorisé la matière, mais je ne suis pas assez performant lorsqu'il s'agit d'appliquer mes connaissances », ... Par ailleurs, lorsque les pourcentages de certitude sont utilisés, l'étudiant peut aussi analyser ses capacités à s'auto-évaluer : « j'ai tendance à me sous-estimer… », « je devrais étudier plus en profondeur de façon à être plus sûr de ce que je connais… », ... Malheureusement, la diffusion de ces feed-backs se heurte à des difficultés : complications liées à l’organisation de la distribution individuelle à chaque étudiant, frais d'impression, délais, ... En vue d'améliorer la situation, nous avons conçu une interface accessible via l’internet permettant à chaque étudiant de consulter ses feed-backs diagnostiques détaillés après chaque évaluation. L'analyse des avis des étudiants concernant ce dispositif FVI montre que depuis sa mise en place, le taux de satisfaction lié à cette étape du cycle CGQTS s'améliore. Parallèlement, une étude des coûts montre que le système permet des économies. Enfin, grâce au traçage des utilisateurs, nous avons pu observer et étudier les taux d'utilisation selon les sections et les facultés.
Titre de l’ouvrage principal
World Education for Educational Research (WAER)Maison d’édition
Pontifica Universidad Catolica de ChileVille d’édition
SantiagoPays d'édition
ChileEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
XIV Congreso Mundial de Ciencias de la Education : Educatores para una Nueva Cultura - Summary of papers abstracts.Date(s) de la manifestation
10 au 14 mai 2004Ville de la manifestation
SantiagoPays de la manifestation
ChileURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/893URL non permanente
http://hdl.handle.net/2268/2756Document(s) associé(s) à la référence
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