Utilisation du cycle SMART de gestion qualité des évaluations standardisées dans le contexte d’une Haute Ecole : regard critique en termes de validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticité
Editeur(s) scientifique(s)
Arzola Medina, SType de référence
Date
2004Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Sur base d’exemples de réalisations d’évaluations standardisées des acquis de grands groupes d’étudiants, les huit étapes du cycle de gestion de la qualité des tests conçus avec le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART, ULg) sont successivement analysées. Cette analyse est exposée dans une double perspective : la perspective temporelle (situation présente et projection future) et la perspective pratique des deux protagonistes (l’enseignant concepteur et évaluateur, et le service de soutien logistique et méthodologique). Du point de vue des critères qualitatifs (validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticité) la situation actuelle est décortiquée en utilisant les deux perspectives temporelle et pratique, pour en déduire des pistes d’amélioration dans une quête de l’excellence. Le contexte est basé sur une expérience avec le SMART dans le cadre d’une évaluation certificative (examen de mi-année) pour des futur(e)s gradué(e)s en Informatique d’une Haute Ecole (première année de graduat en Informatique Industrielle, 299 étudiants). Suite à l’analyse qualitative des différentes étapes de gestion des tests avec l’aide du SMART, des principes et conseils méthodologiques en sont déduits pour être utilisables comme règles de conception d’évaluations standardisées de qualité pour les grands groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur.
Titre de l’ouvrage principal
Proceedings of World Education for Educational Research (WAER)Maison d’édition
Pontifica Universidad Catolica de ChileVille d’édition
SantiagoPays d'édition
ChileEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
XIV Congreso Mundial de Ciencias de la Education : Educatores para una Nueva Cultura - Summary of papers abstractsDate(s) de la manifestation
10-14 mai 2004Ville de la manifestation
SantiagoPays de la manifestation
ChileURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/890Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
Texte intégral de l'article (13 pages) en rapport avec cette communication
postprint auteur
165.9ko
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence