Émotion et apprentissage des langues
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
« Au commencement était l'émotion ». Cette célèbre phrase de l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline introduit la tonalité de ce numéro de la revue Lidil. Si le mouvement premier de la pensée est d’associer la langue au verbe, les recherches décrites dans ce numéro abordent ici la langue à travers l’émotion comme objet d’investigation. L’originalité est de questionner l’émotion dans l’approche actionnelle, mise en œuvre actuellement dans la didactique du plurilinguisme. Les articles d’ouverture et de fermeture sont des exposés théoriques qui questionnent la place de l’émotion dans les méthodes didactiques de l’enseignement des langues et sur le plan pédagogique dans la construction de l’identité plurilingue, à la lumière de cadres théoriques de la psychologie. La première partie se compose de cinq articles qui relèvent de la didactique en exposant des recherches empiriques sur des territoires francophones variés (Canada, Belgique, France). Ces travaux s’interrogent sur le lien entre cognition et émotion tout en offrant des pistes didactiques. La deuxième partie, construite autour de trois articles, s’ancre dans la linguistique et fait avancer la réflexion autour des concepts de langue et d’émotion à partir de traces verbales recueillies dans des contextes hétérogènes.
Titre du périodique
LIDIL : revue de linguistique et de didactique des languesMaison d’édition
Institut des Sciences Mathematiques et Economiques Appliquees (ISMEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
1146-6480e-ISSN
1960-6052Volume / tome
48URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/87URL non permanente
http://journals.openedition.org/lidil/3305La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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