Former pour enseigner dans un monde incertain : l’interdisciplinarité et les controverses au service des apprentissages des futur·e·s enseignant·e·s ?
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2025-04-30
Langue de la référence
Français
Résumé
L’école, à l’instar des sociétés contemporaines, est traversée par de nombreuses tensions et paradoxes. Afin d’agir au quotidien, les enseignant·e·s doivent notamment articuler différents principes de justice, souvent en tension entre eux. Les professionnels de l’éducation agissent aussi dans un monde où le statut des savoirs vacille. Comment former les enseignant·e·s à travailler dans ces champs de tensions ? Comment contribuer à construire, durant la formation initiale, une posture réflexive leur permettant de relever les défis d’un métier exigeant ?
Cette communication explore ces questions sur la base de l’analyse de deux dispositifs de formation mis en place dans le cadre de la formation de base des enseignant·e·s de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ces dispositifs mobilisent de différentes manières l’interdisciplinarité afin de renforcer la capacité des enseignant·e·s à se décentrer et à penser les situations professionnelles dans leur complexité. Situés à deux niveaux institutionnels distincts – un nouveau plan d’études et un nouveau module de formation – ces cas d'études visent également à explorer le potentiel des controverses comme sources d’apprentissages.
Le premier cas porte sur la construction d’une approche interdisciplinaire dans le cadre d’un nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1. La filière concernée a cherché à dépasser les limites de l’organisation modulaire de la formation, qui tend à compartimenter les savoirs et à laisser aux étudiant·e·s la difficile tâche de tisser des liens entre des « vérités » parfois antagonistes. Non sans quelques résistances, elle a ainsi créé les conditions institutionnelles permettant de développer une approche interdisciplinaire autour des enseignements en sciences de l’éducation.
Le deuxième cas d’études porte, quant à lui, sur un module interdisciplinaire ouvert aux étudiant·e·s du Master en enseignement secondaire 1 et du Master of Advanced Studies en enseignement secondaire 2. Le module, centré sur l’école à visée inclusive, mobilise des outils conceptuels issus de différentes disciplines et accueille des intervenant·e·s d’horizons différents. Il vise, en particulier, à mettre les étudiant·e·s en enquête autour de problématiques vécues en stage, afin de cartographier les controverses qui les entourent (sur le terrain, entre chercheurs, dans la presse, etc.), en multipliant ainsi les occasions de décentrement.
La communication revient de manière critique sur les résultats des deux expériences, en montrant à la fois leurs opportunités et leurs limites et en interrogeant les conditions de possibilité, dans le cadre des dispositifs de formation actuels, d’approches favorisant le dialogue interdisciplinaire et la controverse.
Cette communication explore ces questions sur la base de l’analyse de deux dispositifs de formation mis en place dans le cadre de la formation de base des enseignant·e·s de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ces dispositifs mobilisent de différentes manières l’interdisciplinarité afin de renforcer la capacité des enseignant·e·s à se décentrer et à penser les situations professionnelles dans leur complexité. Situés à deux niveaux institutionnels distincts – un nouveau plan d’études et un nouveau module de formation – ces cas d'études visent également à explorer le potentiel des controverses comme sources d’apprentissages.
Le premier cas porte sur la construction d’une approche interdisciplinaire dans le cadre d’un nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1. La filière concernée a cherché à dépasser les limites de l’organisation modulaire de la formation, qui tend à compartimenter les savoirs et à laisser aux étudiant·e·s la difficile tâche de tisser des liens entre des « vérités » parfois antagonistes. Non sans quelques résistances, elle a ainsi créé les conditions institutionnelles permettant de développer une approche interdisciplinaire autour des enseignements en sciences de l’éducation.
Le deuxième cas d’études porte, quant à lui, sur un module interdisciplinaire ouvert aux étudiant·e·s du Master en enseignement secondaire 1 et du Master of Advanced Studies en enseignement secondaire 2. Le module, centré sur l’école à visée inclusive, mobilise des outils conceptuels issus de différentes disciplines et accueille des intervenant·e·s d’horizons différents. Il vise, en particulier, à mettre les étudiant·e·s en enquête autour de problématiques vécues en stage, afin de cartographier les controverses qui les entourent (sur le terrain, entre chercheurs, dans la presse, etc.), en multipliant ainsi les occasions de décentrement.
La communication revient de manière critique sur les résultats des deux expériences, en montrant à la fois leurs opportunités et leurs limites et en interrogeant les conditions de possibilité, dans le cadre des dispositifs de formation actuels, d’approches favorisant le dialogue interdisciplinaire et la controverse.
Nom de la manifestation
Colloque du CAHR "Les dispositifs de formation des enseignant·e·s : entre enjeux sociétaux et enjeux d’enseignement-apprentissage"
Date(s) de la manifestation
30 avril 2025
Organisateur(s) de la manifestation
Conseil académique des Hautes écoles romandes
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale