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Faire adhérer les parents au projet scolaire : le ‘‘réseau’’ comme environnement de façonnage émotionnel
Auteur(s)
Sotirov, Alexandre  
Durler, Héloïse  
Bovey, Laurent  
Angelucci, Valérie  
Type
Communication orale
Date de publication
2025-07-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Développement de l’enfant à l’adulte (DV)  
Résumé
Dans les cantons de Genève et de Vaud (Suisse), le “réseau” désigne un environnement où se regroupent parents et professionnel·les (enseignant·es, spécialistes, membres de la direction) pour discuter du parcours scolaire des enfants identifiés à besoin éducatif particulier. Il revêt d'importants enjeux en termes de scolarité puisqu’y est décidé l’octroi de mesures de soutien, mais aussi l’orientation de l’enfant (sa scolarisation en classe ordinaire, en classe spécialisée ou en institution spécialisée, notamment). Alors que les dispositions légales prévoient que les décisions finales sur ces questions reviennent aux parents, comment les professionnel·les impliqué·es dans cet environnement, négocient-ils avec ceux-ci ? Plus spécifiquement, quel registre émotionnel cherchent-ils à susciter chez les parents pour faciliter ce travail de négociation ? Côté parents, quelles émotions génèrent le face-à-face aux professionnel·les ? Selon leur position sociale, quelles stratégies sont-ils en mesure de mobiliser pour mettre en scène les “bonnes” émotions ? Par ces questions, nous considérerons d’une part que l’environnement des réseaux est structuré par une “grammaire affective” (Déchaux, 2015), c’est-à-dire qu’il y a des performances émotionnelles prescrites et d’autres qui sont proscrites, et d’autre part que les protagonistes sont inégalement armé·es pour rendre “rentable” leurs émotions au sens d’en faire un “moteur d’actions légitimes et bénéfiques” (Yadan, 2020, p. 231). Autrement dit, le réseau sera appréhendé comme le décor d’un “jeu de figuration” (Goffman, 1974) où les acteur·rices sont tenu·es de jouer des rôles impliquant un “travail émotionnel” spécifique (Hochschild, 2017) et contribuant à faire apparaître des formes de “domination émotionnelle” (Jeantet, 2021, p. 240). Nous répondrons à ces questions en mobilisant trois enquêtes de terrain : une thèse de doctorat réalisée dans une perspective ethnographique sur les réseaux se déroulant en amont de l’entrée à l’école (Sotirov, 2022) ; une étude de cas menée auprès d’une mère d’un enfant avec un handicap qui se voit orienté de l’école ordinaire en institution spécialisée (Durler et al., à paraître) ; enfin, une recherche en cours sur la (dé)scolarisation partielle d’enfants dérogeant aux attentes scolaires, étude s’appuyant sur un corpus d’entretiens menés avec des parents d’élèves.
Nom de la manifestation
Congrès de l'Association Française de Sociologie : Environnement(s) et inégalités
Date(s) de la manifestation
08-11/07/2025
Ville de la manifestation
Toulouse
Pays de la manifestation
France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8532
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