Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Les institutrices mariées : Des carrières au prisme du genre
 
Les institutrices mariées : Des carrières au prisme du genre
Auteur(s)
Siné, Carole  
Type
Communication orale
Date de publication
2025-07-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Face à la crise économique des années 1930, le travail des femmes fait l’objet de remises en question dans de nombreux pays industrialisés. Cette période voit émerger une « véritable offensive contre l’activité professionnelle des femmes dans les services publics » (Schoeni, 2012, p. 15). Le domaine de l’éducation, en particulier, devient un terrain de tensions et de débats concernant la place des femmes dans la profession.
En 1932-33, le Bureau International d’Éducation (BIE) réalise une enquête intitulée La situation de la femme mariée dans l’enseignement. Cette étude met en évidence les discriminations qui frappent les enseignantes (Hofstetter & Schneuwly, 2024), tout en faisant émerger, de manière implicite, une catégorie professionnelle spécifique : les institutrices mariées. Ces dernières cumulent les discriminations liées à leur sexe, leur statut marital et leur appartenance à la fonction publique, ce qui les rend particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise économique et de remise en cause du travail féminin.
Cette contribution, issue d’un travail de thèse (Siné, en cours), s’inscrit dans la lignée des recherches consacrées à l’histoire des carrières enseignantes dont van Essen et Rogers (2003) ont fourni un état des lieux historiographique. Elle se focalise sur les institutrices mariées, une catégorie particulièrement affectée par les inégalités professionnelles dans les années 1930. L’objectif de cette étude est de mettre en lumière les différenciations sexuées dans les carrières des institutrices mariées. Il s’agira à la fois de dévoiler les discriminations structurelles qui ont pu menacer ou frapper cette catégorie d’enseignantes et d’explorer les stratégies que celles-ci ont su déployer pour les contrer.
En adoptant une approche socio-historique, à l’instar de Cacouault-Bitaud (2007), combinée à une analyse genre (Scott, 1986) et enrichie par une méthodologie micro-historique (Ginzburg & Poni, 1981), cette étude offre une perspective multidimensionnelle. Le cadre géographique retenu est le canton de Vaud, en Suisse, une région francophone située à la croisée des influences culturelles française et allemande. Ce choix permet d’explorer, à une échelle locale, les dynamiques spécifiques de la différenciation sexuée des carrières dans un contexte où se mêlent traditions nationales et échanges transfrontaliers.
Pour cette analyse, des sources variées sont mobilisées. En plus des textes législatifs et des débats parlementaires, des pétitions d’institutrices mariées, une enquête syndicale et des articles de presse féministes sont aussi étudiés. La complémentarité de ces matériaux permet d’offrir une vision plus fine des obstacles de carrière rencontrés par ces femmes, ainsi que des stratégies qu’elles ont développées pour affirmer leur place dans l’enseignement, malgré les discriminations structurelles liées au genre.
Nom de la manifestation
ISCHE 46 Lille - Teachers and Teaching. History on the move
Date(s) de la manifestation
8-11 juillet 2025
Organisateur(s) de la manifestation
Stéphane Lembré, Université de Lille, IRHiS (coord.)
Jean-François Condette, Université de Lille, IRHiS (coord.)
Julien Cahon, Université Picardie – Jules Verne, CAREF
Olivier Chovaux, Université d’Artois, CREHS
Maud Delebarre, Université de Lille, CERLIS
Mélanie Fabre, Université Picardie – Jules Verne, CAREF
Solenn Huitric, Université Lumière Lyon 2, ECP
Rebecca Rogers, Université Paris Cité, CERLIS
Ville de la manifestation
Lille
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8527
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton