Une méthodologie créative et participative pour valoriser l'expression des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) lors de leur entrée à l’école.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2025-07-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Historiquement, la majorité des études s’intéressant aux enfants étaient effectuées sur eux et non pas avec eux (Hill,1997) et prenaient en considération le point de vue d’autrui (leur parent, les professionnel·le·s) (Watson, 2012) considérés comme plus à même de s’exprimer pour eux. Toutefois, laisser d'autres personnes s'exprimer à leur place contribue à déformer les expériences vécues (Tangen, 2008) car il existe des différences de perceptions entre adultes et enfants (Dockett & Perry, 2004). Or, dès les années 1970, les Childhood Studies ont émergé (Sirota, 2006), considérant les enfants comme des acteurs sociaux (James & Prout, 1990). Ce changement de paradigme a conduit à inscrire leur participation aux décisions les concernant et relatives à leur vie dans des cadres législatifs (CDE, 1989). La reconnaissance des droits de l’enfant questionne alors leur participation à la vie citoyenne et notamment en recherches. Toutefois, la réalisation de recherche avec des enfants et d’autant plus des jeunes enfants et/ou ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) reste rare (Underwood et al., 2015). De plus, certains enfants ayant des “BEP”/en situation de handicap n'ont pas pleinement bénéficié de leurs droits de participation inscrite dans la Convention relative aux droits de l'enfant, en raison, du manque d'outils de communication adaptés dont ils ont besoin (Morris,1998). Cela souligne l'importance d'utiliser des méthodologies adaptées aux enfants afin d'éviter de les exclure par des approches trop « conventionnelles » (Sévon et al., 2023) (e.g. via la parole). De faite, cette présentation prendra en considération l’expérience des jeunes enfants ayant des “BEP” lors de leur transition entre le milieu préscolaire et scolaire au moyen d’une méthodologie créative et participative. Pour ce faire, l’approche mosaïque (Clark, 2001; Clark & Moss, 2011) employées avec huit enfants ayant des « BEP » de 4 ans dans les cantons de Genève et de Vaud dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par le Fond National (FNS) sera explicitée. De plus, les données de recherche qualitative et longitudinale co-construites avec les enfants lors des quatre rencontres dans leur milieu préscolaire puis quatre rencontres dans leur milieu scolaire seront discutées. Lors de la première rencontre, l'enfant se familiarise/joue avec la chercheuse. La deuxième rencontre introduit une marionnette, et l'enfant dessine, joue et explique ses activités dans son milieu. La troisième rencontre comprend une visite guidée de l'endroit (préscolaire ou scolaire), durant laquelle l'enfant prend des photos des éléments importants pour lui·elle. Lors de la quatrième rencontre, l'enfant et la chercheuse créent un livre en utilisant les dessins et les photos réalisés lors des rencontres précédentes, afin d’illustrer son vécu et son expérience de transition entre le préscolaire et le scolaire. Les quatre mêmes rencontres ont eu lieu au préscolaire et scolaire.
En conclusion, cette présentation discutera de l’apport d’une telle méthodologie employée avec des jeunes enfants ayant des “BEP”, bien souvent marginalisée en recherche.
Nom de la manifestation
SSREDate(s) de la manifestation
2-4 JuilletVille de la manifestation
LucernePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8524- Tout ORFEE
- Détail référence