Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011)
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2015-08
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans le dernier quart du 19e siècle, les forces politiques bourgeoises au pouvoir en Suisse construisent une conception du monde helvétique évacuant la conflictualité de classe. Pour leur part, les manuels d’histoire du primaire et du secondaire du canton de Vaud offrent un laboratoire privilégié concernant le fonctionnement et la construction de ce discours. Ce Sonderfall helvétique (exception suisse) trouvera sa forme canonique à la fin des années 1930. Remis en cause brièvement, dans les manuels scolaires, à partir de la fin des années 1970, il retrouvera de la vigueur dès le début des années 1990. L’étude des légendes nationales permet d’observer le fonctionnement de ce discours, vecteur important de notre psyché collective qui nous empêche d’aborder sereinement nos rapports avec le monde extérieur.
Titre du périodique
Maison d’édition
McGill University - Faculty of Education
Pays d'édition
Canada
ISSN
0024-9033
EISSN
1916-0666
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
50 2/3
Pagination
5
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
9152-29475-3-PB.pdf
Taille
261.37 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
351c65e9c414ba67370db623f0cc8a2a