Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Symposium : des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ?
 
Symposium : des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ?
Auteur(s)
Crausaz, Mélanie  
De Simone, Soraya  
Type
Communication orale
Date de publication
2025-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Les plans d'études et programmes de formation à l'enseignement devraient proposer l’intégration progressive de différentes dimensions tenant compte des caractéristiques liées aux éléments visibles et non visibles du métier (Durand, 2002). Ces programmes devraient également s'appuyer sur un modèle d'alternance intégratif (Ronveaux, Mehran & Vanhulle, 2007) supposant des collaborations entre formateur·trice·s d'institution et de terrain. Dans cette perspective, apprendre à enseigner en institution ou sur le lieu du stage devrait consister à apprendre à reconnaître et à échafauder des routines liées aux processus enseignement-apprentissage. Les dispositifs de formation initiale et plan d'études devraient dédier du temps à l'analyse des liens entre les routines, les types de savoirs mobilisés (Vanhule, 2009) et leurs effets sur les apprentissages des élèves, afin de soutenir le développement des habiletés d'enseignement au service d'une posture professionnelle pour penser sa pratique (Feiman-Nemser, 2003). Ce symposium souhaite discuter des effets de la prise en compte (ou non) des apports de la recherche dans les dispositifs de formation ou plans d'études proposés. En identifiant par exemple, les leviers et obstacles potentiels, ainsi que les pistes de régulation envisageables pour soutenir le développement professionnel des novices, notamment pour les maintenir dans la profession (Leroux et Mukamurera, 2013).
Nom de la manifestation
12ième colloque international en éducation du CRIFPE
Date(s) de la manifestation
mai 2025
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8389
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton