Symposium : des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ?
Type de référence
Date
2025-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les plans d'études et programmes de formation à l'enseignement devraient proposer l’intégration progressive de différentes dimensions tenant compte des caractéristiques liées aux éléments visibles et non visibles du métier (Durand, 2002). Ces programmes devraient également s'appuyer sur un modèle d'alternance intégratif (Ronveaux, Mehran & Vanhulle, 2007) supposant des collaborations entre formateur·trice·s d'institution et de terrain. Dans cette perspective, apprendre à enseigner en institution ou sur le lieu du stage devrait consister à apprendre à reconnaître et à échafauder des routines liées aux processus enseignement-apprentissage. Les dispositifs de formation initiale et plan d'études devraient dédier du temps à l'analyse des liens entre les routines, les types de savoirs mobilisés (Vanhule, 2009) et leurs effets sur les apprentissages des élèves, afin de soutenir le développement des habiletés d'enseignement au service d'une posture professionnelle pour penser sa pratique (Feiman-Nemser, 2003). Ce symposium souhaite discuter des effets de la prise en compte (ou non) des apports de la recherche dans les dispositifs de formation ou plans d'études proposés. En identifiant par exemple, les leviers et obstacles potentiels, ainsi que les pistes de régulation envisageables pour soutenir le développement professionnel des novices, notamment pour les maintenir dans la profession (Leroux et Mukamurera, 2013).
Nom de la manifestation
12ième colloque international en éducation du CRIFPEDate(s) de la manifestation
mai 2025Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8389- Tout ORFEE
- Détail référence