Analyse de dispositifs pour soutenir les apprentissages fondateurs de la scolarité dès la maternelle (introduction dossier thématique)
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce dossier thématique explore les fondamentaux de l'apprentissage tels que le développement du langage, l'entrée
dans l'écrit, la construction du nombre et du temps, ainsi que la posture d'élève. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs
de divers contextes francophones (Belgique, Canada, France, Suisse). Les différents articles traitent de la dichotomie entre une
éducation axée sur l'épanouissement personnel et une éducation plus formalisée basée sur des savoirs disciplinaires, suggérant
une voie médiane qui intègre les deux perspectives pour mieux soutenir le développement de l'enfant. Ils soulèvent l'importance
de l'école en tant que cadre institutionnel pour faciliter une transition constructive dans la vie des enfants, sans contraindre
leur identité mais en favorisant leur intégration dans un collectif et un projet éducatif. Les articles regroupés discutent de
l'efficience de dispositifs pédagogiques et des conditions qui permettent à ces dispositifs de promouvoir un apprentissage
émancipateur. En conclusion, le dossier invite à une réflexion collective sur l'amélioration continue des pratiques pédagogiques
pour enrichir l'expérience éducative des jeunes apprenants.
dans l'écrit, la construction du nombre et du temps, ainsi que la posture d'élève. Il s'appuie sur les contributions de chercheurs
de divers contextes francophones (Belgique, Canada, France, Suisse). Les différents articles traitent de la dichotomie entre une
éducation axée sur l'épanouissement personnel et une éducation plus formalisée basée sur des savoirs disciplinaires, suggérant
une voie médiane qui intègre les deux perspectives pour mieux soutenir le développement de l'enfant. Ils soulèvent l'importance
de l'école en tant que cadre institutionnel pour faciliter une transition constructive dans la vie des enfants, sans contraindre
leur identité mais en favorisant leur intégration dans un collectif et un projet éducatif. Les articles regroupés discutent de
l'efficience de dispositifs pédagogiques et des conditions qui permettent à ces dispositifs de promouvoir un apprentissage
émancipateur. En conclusion, le dossier invite à une réflexion collective sur l'amélioration continue des pratiques pédagogiques
pour enrichir l'expérience éducative des jeunes apprenants.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Volume / Tome
e-321
Pagination
9-13
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Vanlint Muguerza_Kappeler_2024.pdf
Taille
448.75 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
070f187a9270f526020105cd18890761