Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Collectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit : ou vivre l’expérience « d’être transporté dans un univers inconnu »
 
Collectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit : ou vivre l’expérience « d’être transporté dans un univers inconnu »
Auteur(s)
Maire Sardi, Béatrice  
Kappeler, Gabriel  
Martin, Daniel
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cet article présente les premiers résultats issus d’une étude longitudinale visant à comprendre comment le collectif
d’apprentissage structuré est un levier pour co-construire des savoirs disciplinaires tout en apprenant à apprendre ensemble
dans les premiers degrés de la scolarité. L’enseignante-chercheuse s’est filmée une fois par semaine, sur toute l’année scolaire,
lorsqu’elle menait un collectif d’apprentissage sur l’entrée dans le monde de l’écrit avec ses élèves de 5 à 6 ans. Trois moments
sont retenus ici afin d’illustrer les progressions du groupe d’élèves dans leurs apprentissages du code de l’écrit. Ils ont été
selectionnés à trois temps distincts de l’année scolaire et analysés du point de vue de la progression des élèves et du groupe
ainsi que des gestes enseignants. Trois concepts sont mobilisés dans le présent article : l’hétérogénéité didactique comme
levier à l’apprentissage, l’étayage de l’enseignante comme geste professionnel à endosser et le raisonnement collectif comme
soutien au processus de construction de nouveaux savoirs. Finalement, l’article débouche sur deux hypothèses de travail qui
permettent de penser le collectif d’apprentissage comme une démarche d’enseignement- apprentissage spiralaire et non
séquentielle et d’ajouter la fonction de tissage aux gestes professionnels d'étayage d’un enseignement dans un collectif
d’apprentissage.
Titre du périodique
Revue Education et formation  
Mention d’édition
Université de Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Volume / Tome
e-321
Pagination
41-54
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8364
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Maire-Sardi_Kappeler_Martin_2024.pdf

Taille

733.45 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

e4f14cee04a4ae6e5677c52e9b3d36dc

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton