Collectif d’apprentissage de l’entrée dans l’écrit : ou vivre l’expérience « d’être transporté dans un univers inconnu »
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente les premiers résultats issus d’une étude longitudinale visant à comprendre comment le collectif
d’apprentissage structuré est un levier pour co-construire des savoirs disciplinaires tout en apprenant à apprendre ensemble
dans les premiers degrés de la scolarité. L’enseignante-chercheuse s’est filmée une fois par semaine, sur toute l’année scolaire,
lorsqu’elle menait un collectif d’apprentissage sur l’entrée dans le monde de l’écrit avec ses élèves de 5 à 6 ans. Trois moments
sont retenus ici afin d’illustrer les progressions du groupe d’élèves dans leurs apprentissages du code de l’écrit. Ils ont été
selectionnés à trois temps distincts de l’année scolaire et analysés du point de vue de la progression des élèves et du groupe
ainsi que des gestes enseignants. Trois concepts sont mobilisés dans le présent article : l’hétérogénéité didactique comme
levier à l’apprentissage, l’étayage de l’enseignante comme geste professionnel à endosser et le raisonnement collectif comme
soutien au processus de construction de nouveaux savoirs. Finalement, l’article débouche sur deux hypothèses de travail qui
permettent de penser le collectif d’apprentissage comme une démarche d’enseignement- apprentissage spiralaire et non
séquentielle et d’ajouter la fonction de tissage aux gestes professionnels d'étayage d’un enseignement dans un collectif
d’apprentissage.
d’apprentissage structuré est un levier pour co-construire des savoirs disciplinaires tout en apprenant à apprendre ensemble
dans les premiers degrés de la scolarité. L’enseignante-chercheuse s’est filmée une fois par semaine, sur toute l’année scolaire,
lorsqu’elle menait un collectif d’apprentissage sur l’entrée dans le monde de l’écrit avec ses élèves de 5 à 6 ans. Trois moments
sont retenus ici afin d’illustrer les progressions du groupe d’élèves dans leurs apprentissages du code de l’écrit. Ils ont été
selectionnés à trois temps distincts de l’année scolaire et analysés du point de vue de la progression des élèves et du groupe
ainsi que des gestes enseignants. Trois concepts sont mobilisés dans le présent article : l’hétérogénéité didactique comme
levier à l’apprentissage, l’étayage de l’enseignante comme geste professionnel à endosser et le raisonnement collectif comme
soutien au processus de construction de nouveaux savoirs. Finalement, l’article débouche sur deux hypothèses de travail qui
permettent de penser le collectif d’apprentissage comme une démarche d’enseignement- apprentissage spiralaire et non
séquentielle et d’ajouter la fonction de tissage aux gestes professionnels d'étayage d’un enseignement dans un collectif
d’apprentissage.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Volume / Tome
e-321
Pagination
41-54
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
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Nom
Maire-Sardi_Kappeler_Martin_2024.pdf
Taille
733.45 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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