Jeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente une expérience menée dans plusieurs classes de maternelle lors de moments de jeux à
l’initiative des élèves (N = 5), au cours desquels du matériel numérique débranché a été mis à leur disposition.
Une analyse des interventions indirectes (p. ex., mise à disposition du matériel) et directes des adultes (p. ex.,
leur rôle dans le jeu), ainsi que de leurs effets sur le sens que construisent les élèves des outils numériques dont
ils font usage, est présentée. Les données montrent notamment que le matériel numérique débranché incite
les adultes à questionner davantage les élèves sur l'utilisation qu'ils en font dans leur scénario de jeu. Ce
questionnement permet aux élèves d'exprimer verbalement leurs actions et de faire progresser l'histoire du
scénario tout en leur permettant d’attribuer du sens à leurs actions.
l’initiative des élèves (N = 5), au cours desquels du matériel numérique débranché a été mis à leur disposition.
Une analyse des interventions indirectes (p. ex., mise à disposition du matériel) et directes des adultes (p. ex.,
leur rôle dans le jeu), ainsi que de leurs effets sur le sens que construisent les élèves des outils numériques dont
ils font usage, est présentée. Les données montrent notamment que le matériel numérique débranché incite
les adultes à questionner davantage les élèves sur l'utilisation qu'ils en font dans leur scénario de jeu. Ce
questionnement permet aux élèves d'exprimer verbalement leurs actions et de faire progresser l'histoire du
scénario tout en leur permettant d’attribuer du sens à leurs actions.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Sherbrooke
Pays d'édition
Canada
EISSN
2292-3667
Volume / Tome
11
Issue
2
Pagination
296-309
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Kappeler_Clerc-Georgy_Passeraub_2024.pdf
Taille
608.54 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
a9ca4ed3e5acc5181bcfb537fd723b37