Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Jeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ?
 
Jeu de faire semblant et rôle de l’enseignante : comment aider les enfants à construire le sens des outils numériques ?
Auteur(s)
Kappeler, Gabriel  
Clerc-Georgy, Anne  
Passeraub, Jérémie
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cet article présente une expérience menée dans plusieurs classes de maternelle lors de moments de jeux à
l’initiative des élèves (N = 5), au cours desquels du matériel numérique débranché a été mis à leur disposition.
Une analyse des interventions indirectes (p. ex., mise à disposition du matériel) et directes des adultes (p. ex.,
leur rôle dans le jeu), ainsi que de leurs effets sur le sens que construisent les élèves des outils numériques dont
ils font usage, est présentée. Les données montrent notamment que le matériel numérique débranché incite
les adultes à questionner davantage les élèves sur l'utilisation qu'ils en font dans leur scénario de jeu. Ce
questionnement permet aux élèves d'exprimer verbalement leurs actions et de faire progresser l'histoire du
scénario tout en leur permettant d’attribuer du sens à leurs actions.
Titre du périodique
Revue internationale de communication et socialisation - RCIS  
Mention d’édition
Université de Sherbrooke
Pays d'édition
Canada
EISSN
2292-3667
Volume / Tome
11
Issue
2
Pagination
296-309
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8363
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Kappeler_Clerc-Georgy_Passeraub_2024.pdf

Taille

608.54 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

a9ca4ed3e5acc5181bcfb537fd723b37

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton