Des mathématiques dans la littérature ou de la littérature pour apprendre des mathématiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Présentation d’un projet Mathématiques-Littérature ayant abouti à une exposition réalisée par les élèves qui sera le point de départ pour discuter des avantages et difficultés d’un un tel projet.
On trouve des mathématiques dans des textes de Perrault, de Rousseau, d'Hugo, de Stendhal, de Ionesco et de Queneau évidemment, mais aussi de bien d'autres auteurs lus et étudiés dans nos gymnases. Malheureusement ces passages ne sont que rarement mis en évidence et peu d'élèves les ont rencontrés lorsqu'ils obtiennent leur Maturité.
On en trouve aussi dans des textes plus légers qui ont parfois été des succès de librairie comme Millenium de Larsson, Alice au Pays des merveilles de Carrol, On a marché sur la Lune de Hergé, ou encore dans les dessins du Chat de Geluck. Ces mathématiques sont-elles correctes, sont-elles voulues par l'auteur ? Comment apprendre à nos élèves à les détecter et qui sait, à s'en délecter parfois ?
Depuis quelques années, des auteurs comme Denis Guedj, Apostolos Doxiadis ou Guillermo Martinez, ont publié des romans dont l'intrigue est mathématique. Comment faire découvrir ces textes à nos élèves ?
Nom de la manifestation
MINT-KulturDate(s) de la manifestation
28 mars 2012Ville de la manifestation
BernePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/834- Tout ORFEE
- Détail référence