Qu’est-ce que l’hétérogénéité du public fait aux éditions scolaires des œuvres littéraires ?
Type de référence
Date
2024-10-16Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente contribution concerne une analyse comparative d’un corpus d’œuvres littéraires canonisées (Les Misérables d'Hugo et l'Avare de Molière), publiées dans différentes collections scolaires pour le français langue première et le français langue étrangère. Cette étude s’intègre dans un projet de recherche (Bemporad-François 2017-) qui vise entre autres à analyser les choix éditoriaux des collections FLE de textes adaptés pour un public FLE. La présente communication vise à comparer un corpus en français langue première et en français langue étrangère. Les questions soulevées sont les suivantes:
- si des différences existent, de quelle nature (linguistique, didactique, culturelle) sont-elles ?
- est-ce que l’hétérogénéité linguistique et culturelle du public est prise en compte? Et de quelle manière ? Une approche plurilingue de l'enseignement de la littérature ou de la langue est-elle adoptée?
- dans quelles mesure les approches plus actuelles sur la lecture littéraire (Dufays, Gemenne et Ledur 2005) et le sujet lecteur (Rouxel et Langlade 2004), développées surtout en contexte de langue première, sont prises en compte par les choix didactiques en L1 et L2
- Et dans quelle mesure le paradigme actionnelle de la didactique des langues est-il adopté?
Nos résultats ont montré que les approches actuelles en L1 sont généralement exploitées/utilisées/reprises dans les appareils didactiques pour la L1, mais peu ou pas dans ceux pour la L2. De la même manière, les approches développées en contexte L2 n’ont pas (ou peu) d’écho en contexte de L1. Par ailleurs, il nous semble que si le paradigme actionnel a été adopté pour certains choix didactiques en L2, le paradigme plurilingue rencontre quant à lui encore des difficultés de mise en œuvre.
Nom de la manifestation
25e Rencontres des chercheurs en didactique de la littératureDate(s) de la manifestation
16-18 octobre 2025Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8281- Tout ORFEE
- Détail référence