Elèves en difficulté : dyscalculies ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans cet article, nous souhaitons interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, nous présentons les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Nous montrerons également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant nos propos sur des repères didactiques.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)
Ville d'édition
Grenoble
Pays d'édition
France
ISSN
0759-9188
EISSN
2259-8219
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
101
Pagination
7-35
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine