Le rôle de la matérialité aux mains de l’enseignant dans l’apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l’élève. Poster, workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions, Neuchâtel.
Auteur(s)
Type
Poster
Date de publication
2014
Langue de la référence
Anglais
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Lausanne
Université de Lorraine
Résumé
Cette contribution est issue d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 français (2-3-4 Harmos) dans des situations ordinaires de classe lors de séances d’enseignement-apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. Le poster expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions codes et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture et comme un indice du développement psychologique de l’élève.
Nom de la manifestation
Workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions
Date(s) de la manifestation
6-7 novembre 2014
Ville de la manifestation
Neuchâtel
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Le rôle de la matérialité aux mains de l'enseignant dans l'apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l'élève_Claire Taisson-Perdicakis.pdf
Taille
436.1 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
0a05445fdf7bd11fe0d32384d6a27ac3
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 7 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
7* | 2020-08-18 12:13:08 | participation |
* Version sélectionnée