Le rôle de la matérialité aux mains de l’enseignant dans l’apprentissage de la lecture et le développement psychologique de l’élève. Poster, workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensions, Neuchâtel.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
AnglaisEntité(s) de recherche
Université de Lorraine
Résumé
Cette contribution est issue d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant tout le cycle 2 français (2-3-4 Harmos) dans des situations ordinaires de classe lors de séances d’enseignement-apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. Le poster expose comment les élèves construisent leur savoir-lire dans les dimensions codes et sens, au moyen de la matérialité envisagée comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture et comme un indice du développement psychologique de l’élève.Nom de la manifestation
Workshop Expansion(s) of experience: symbolic and material dimensionsDate(s) de la manifestation
6-7 novembre 2014Ville de la manifestation
NeuchâtelPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/816Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence