Naviguer dans l’éthique pour permettre la participation des jeunes à la recherche en milieu scolaire : le cas d’une école publique reculée en Inde
Type de référence
Date
2024-09-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Il est essentiel que la recherche avec les jeunes soit éthique pour permettre leur participation. Si la macro-éthique (i.e. le consentement, les risques et bénéfices potentiels, la vie privée, la confidentialité) encourage les chercheur.e.s à se confronter aux considérations éthiques, elle n’est pas suffisante pour garantir une recherche éthique avec les jeunes. Par conséquent, dans cet article, nous proposons un cadre y associant la micro-éthique. Celle-ci liée à la réflexivité, un éthos contextualisé, l’humilité, la bienveillance et la réciprocité, permet d’orienter la recherche de façon pertinente en fonction du contexte, en particulier dans des environnements structurés comme l’école. Nous illustrons ces pratiques par des tensions-dilemmes vécus au sein d’une recherche auprès de jeunes marginalisé.e.s en Inde.
Titre du périodique
Revue internationale de communication et socialisation - RCISMaison d’édition
Université de SherbrookePays d'édition
Canadae-ISSN
2292-3667Volume / tome
11Fascicule
1Pagination
144-157URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8145La publication existe uniquement sous forme électronique
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