Naviguer dans l’éthique pour permettre la participation des jeunes à la recherche en milieu scolaire : le cas d’une école publique reculée en Inde
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-09-01
Langue de la référence
Français
Résumé
Il est essentiel que la recherche avec les jeunes soit éthique pour permettre leur participation. Si la macro-éthique (i.e. le consentement, les risques et bénéfices potentiels, la vie privée, la confidentialité) encourage les chercheur.e.s à se confronter aux considérations éthiques, elle n’est pas suffisante pour garantir une recherche éthique avec les jeunes. Par conséquent, dans cet article, nous proposons un cadre y associant la micro-éthique. Celle-ci liée à la réflexivité, un éthos contextualisé, l’humilité, la bienveillance et la réciprocité, permet d’orienter la recherche de façon pertinente en fonction du contexte, en particulier dans des environnements structurés comme l’école. Nous illustrons ces pratiques par des tensions-dilemmes vécus au sein d’une recherche auprès de jeunes marginalisé.e.s en Inde.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Sherbrooke
Pays d'édition
Canada
EISSN
2292-3667
Volume / Tome
11
Issue
1
Pagination
144-157
Digital Only
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Nom
Rangarajan-Odier-Guedj.pdf
Taille
685.63 KB
Format
Adobe PDF
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