Donner la parole à des adolescents autistes : l’ethnographie pour soutenir leur discours
Type de référence
Date
2024-09-01Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les organismes internationaux, notamment les Nations unies, appellent depuis
des années à une plus grande participation des jeunes dans les décisions qui les
concernent. Or, lorsque ces jeunes ont des particularités sur le plan de la
communication et de l’interaction, comme les élèves autistes, la
compréhension de leur expérience s’avère plus complexe et demande la mise
en place d’un dispositif de recherche qui leur permet de s’exprimer et qui
permet au chercheur·e·s de bien les comprendre. L’objectif du présent article
est de décrire l’approche méthodologique ethnographique ainsi que les
méthodes de collecte de données utilisées dans une recherche donnant place à
la parole de deux jeunes autistes de 14 ans ainsi que les différentes conditions
qui ont permis de soutenir leurs discours. Ces choix méthodologiques
soulèvent des moyens pour apprendre de ces voix en minimisant le risque
d’une analyse adulto-centrée.
Titre du périodique
Revue internationale de communication et socialisation - RCISMaison d’édition
Université de SherbrookePays d'édition
Canadae-ISSN
2292-3667Volume / tome
11Fascicule
1Pagination
75-91URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8144La publication existe uniquement sous forme électronique
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