Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Agency des jeunes enfants dans la recherche participative : pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement.
 
Agency des jeunes enfants dans la recherche participative : pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement.
Auteur(s)
Lavigne, Andréa  
Chatenoud, Céline  
Odier-Guedj, Delphine  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Cet article propose une réflexion théorique sur les leviers à déployer pour favoriser l’agency des jeunes enfants dans les recherches de type participatif à la lumière de constats issus de recherches en ethnographie de la communication et en analyse conversationnelle. S’appuyant sur une recherche doctorale portant sur l’ajustement mutuel d’une jeune enfant ayant un trouble du développement avec son enseignante, il illustre l’importance de la multimodalité du langage pour favoriser l’agency de l’enfant au sein de la classe. L’accent est aussi porté sur la prise en compte des indices permettant de contextualiser et de donner sens aux interactions, comme des repères dans l’espace ou dans le temps. Enfin, des pistes concrètes d’analyse des interactions enfants-adultes sont proposées pour permettre à l’enfant d’être un véritable interlocuteur de l’adulte et de dégager son plein potentiel dans la classe, comme en recherche.
Titre du périodique
Revue internationale de communication et socialisation - RCIS  
Mention d’édition
Université de Sherbrooke
Pays d'édition
Canada
EISSN
2292-3667
Volume / Tome
11
Issue
1
Pagination
38-54
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8143
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Lavigne-Chatenoud-OdierGuedj.pdf

Taille

781.61 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

d19dc0ec7c2f49d16157817fd5e2812e

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton