L’enseignement du décodage dans le canton de Vaud Quels supports ? Selon quels choix didactiques ?
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-12-03
Langue de la référence
Français
Résumé
Il existe de nombreux moyens, cahiers et autres supports pour enseigner le décodage aux élèves de 3e année
(6-7 ans). Souvent issu du commerce et d’Internet, ce matériel semble constituer un apport utile aux
yeux des enseignant·e·s, notamment pour les élèves qui rencontrent des obstacles dans l’acquisition des
compétences en lecture-écriture. Communément répandus, ces outils répondent à un besoin important.
Cependant l’actualité romande a mis à disposition des enseignant·e·s de nouveaux moyens d’enseignement
institutionnels depuis aout 2023 en 1re-2e et dès aout 2024 en 3e. Face à la diversité des outils autour de l’apprentissage
initial de la lecture, quels choix vont être opérés dans les classes, comment les outils installés
dans les pratiques et les nouveaux outils proposés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction publique
de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) vont-ils cohabiter ? Bien qu’un moyen d’enseignement n’enseigne
pas, la matérialité des supports et les phénomènes de transposition didactique ont un rôle-clé sur les
apprentissages des élèves. Cette période de transition dans le paysage romand ne peut se passer d’une
analyse et de repères. C’est à ce besoin que répond cet article.
(6-7 ans). Souvent issu du commerce et d’Internet, ce matériel semble constituer un apport utile aux
yeux des enseignant·e·s, notamment pour les élèves qui rencontrent des obstacles dans l’acquisition des
compétences en lecture-écriture. Communément répandus, ces outils répondent à un besoin important.
Cependant l’actualité romande a mis à disposition des enseignant·e·s de nouveaux moyens d’enseignement
institutionnels depuis aout 2023 en 1re-2e et dès aout 2024 en 3e. Face à la diversité des outils autour de l’apprentissage
initial de la lecture, quels choix vont être opérés dans les classes, comment les outils installés
dans les pratiques et les nouveaux outils proposés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction publique
de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) vont-ils cohabiter ? Bien qu’un moyen d’enseignement n’enseigne
pas, la matérialité des supports et les phénomènes de transposition didactique ont un rôle-clé sur les
apprentissages des élèves. Cette période de transition dans le paysage romand ne peut se passer d’une
analyse et de repères. C’est à ce besoin que répond cet article.
Titre du périodique
Forum lecture
Volume / Tome
3
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