L’enseignement du décodage dans le canton de Vaud Quels supports ? Selon quels choix didactiques ?
Type de référence
Date
2024-12-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Il existe de nombreux moyens, cahiers et autres supports pour enseigner le décodage aux élèves de 3e année
(6-7 ans). Souvent issu du commerce et d’Internet, ce matériel semble constituer un apport utile aux
yeux des enseignant·e·s, notamment pour les élèves qui rencontrent des obstacles dans l’acquisition des
compétences en lecture-écriture. Communément répandus, ces outils répondent à un besoin important.
Cependant l’actualité romande a mis à disposition des enseignant·e·s de nouveaux moyens d’enseignement
institutionnels depuis aout 2023 en 1re-2e et dès aout 2024 en 3e. Face à la diversité des outils autour de l’apprentissage
initial de la lecture, quels choix vont être opérés dans les classes, comment les outils installés
dans les pratiques et les nouveaux outils proposés par la Conférence Intercantonale de l’Instruction publique
de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) vont-ils cohabiter ? Bien qu’un moyen d’enseignement n’enseigne
pas, la matérialité des supports et les phénomènes de transposition didactique ont un rôle-clé sur les
apprentissages des élèves. Cette période de transition dans le paysage romand ne peut se passer d’une
analyse et de repères. C’est à ce besoin que répond cet article.
Titre du périodique
Forum lectureVolume / tome
3Pagination
1Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8115Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.58098/lffl/2024/3/832https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/832/2024_3_fr_blanc_et_al.pdf
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence