Oral-écrit : quelle articulation dans les productions de récits au primaire ? Une revue systématique de la littérature
Type de référence
Date
2024-11-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
Si la recherche et le corps enseignant peuvent s’entendre sur la complémentarité de l’oral et de l’écrit dans l’apprentissage de la langue de scolarisation, les contenus et les démarches de l’enseignement de la production orale améliorant effectivement le passage à l’écrit sont encore peu connus. La présente contribution interroge ce constat grâce à une revue systématique de la littérature qui vise à comprendre les éléments favorisant l’articulation d’un travail de l’oral et de l’écrit à l’école primaire dans le cadre de la production de narrations. L’analyse des neuf textes sélectionnés à l’issue d’une recherche dans cinq bases de données anglophones et deux francophones montre, alors même que le récit oral est peu travaillé dans les classes de primaire, que les compétences en narration orale sont un facteur prédictif des compétences narratives écrites. Selon les études consultées, c’est sur le plan de la structure narrative que l’enseignement du récit à l’oral a le plus d’effets significatifs à l’écrit.
Résumé traduit en anglais
If researchers and teachers generally agree on the complementarity of storytelling and writing, the question of knowing precisely how the teaching of spoken language abilities contributes to improving writing abilities remains unanswered. We conducted a systematic literature review to determine the key links between storytelling and writing stories in primary school.The analysis of nine texts retrieved from the review in two French-speaking and five English-speaking databases reveals that, even though storytelling is not given much attention in class, oral narrative skills serve as a predictor of written narrative skills. Our findings also show that storytelling teaching has the most significant effects on the “grammar” of written stories.Titre du périodique
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of EducationMaison d’édition
Canadian Society for the Study of EducationPays d'édition
Canadap-ISSN
0380-2361e-ISSN
1918-5979Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
47 (4)Pagination
4Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8114Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/If researchers and teachers generally agree on the complementarity of storytelling and writing, the question of knowing precisely how the teaching of spoken language abilities contributes to improving writing abilities remains unanswered. We conducted a systematic literature review to determine the key links between storytelling and writing stories in primary school.The analysis of nine texts retrieved from the review in two French-speaking and five English-speaking databases reveals that, even though storytelling is not given much attention in class, oral narrative skills serve as a predictor of written narrative skills. Our findings also show that storytelling teaching has the most significant effects on the “grammar” of written stories.https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/6219
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