Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Oral-écrit : quelle articulation dans les productions de récits au primaire ? Une revue systématique de la littérature
 
Oral-écrit : quelle articulation dans les productions de récits au primaire ? Une revue systématique de la littérature
Auteur(s)
Blanc, Anne-Claire  
Colognesi, Stéphane  
Gagnon, Roxane  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-11-28
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Enseignement primaire (BP)  
UER Didactique du français (FR)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université cathololique de Louvain
Résumé
Si la recherche et le corps enseignant peuvent s’entendre sur la complémentarité de l’oral et de l’écrit dans l’apprentissage de la langue de scolarisation, les contenus et les démarches de l’enseignement de la production orale améliorant effectivement le passage à l’écrit sont encore peu connus. La présente contribution interroge ce constat grâce à une revue systématique de la littérature qui vise à comprendre les éléments favorisant l’articulation d’un travail de l’oral et de l’écrit à l’école primaire dans le cadre de la production de narrations. L’analyse des neuf textes sélectionnés à l’issue d’une recherche dans cinq bases de données anglophones et deux francophones montre, alors même que le récit oral est peu travaillé dans les classes de primaire, que les compétences en narration orale sont un facteur prédictif des compétences narratives écrites. Selon les études consultées, c’est sur le plan de la structure narrative que l’enseignement du récit à l’oral a le plus d’effets significatifs à l’écrit.
Titre du périodique
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education  
Mention d’édition
Canadian Society for the Study of Education
Pays d'édition
Canada
DOI
If researchers and teachers generally agree on the complementarity of storytelling and writing, the question of knowing precisely how the teaching of spoken language abilities contributes to improving writing abilities remains unanswered. We conducted a systematic literature review to determine the key links between storytelling and writing stories in primary school.The analysis of nine texts retrieved from the review in two French-speaking and five English-speaking databases reveals that, even though storytelling is not given much attention in class, oral narrative skills serve as a predictor of written narrative skills. Our findings also show that storytelling teaching has the most significant effects on the “grammar” of written stories.
ISSN
0380-2361
EISSN
1918-5979
Peer Reviewed
Volume / Tome
47 (4)
Pagination
4
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8114
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/6219
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

CJE-RCÉ+47-4+04+6219+Blanc+966-996.pdf

Taille

469.72 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

f6106e34da841be4f9b759ff22149e8d

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton