Oral-écrit : quelle articulation dans les productions de récits au primaire ? Une revue systématique de la littérature
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-11-28
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université cathololique de Louvain
Résumé
Si la recherche et le corps enseignant peuvent s’entendre sur la complémentarité de l’oral et de l’écrit dans l’apprentissage de la langue de scolarisation, les contenus et les démarches de l’enseignement de la production orale améliorant effectivement le passage à l’écrit sont encore peu connus. La présente contribution interroge ce constat grâce à une revue systématique de la littérature qui vise à comprendre les éléments favorisant l’articulation d’un travail de l’oral et de l’écrit à l’école primaire dans le cadre de la production de narrations. L’analyse des neuf textes sélectionnés à l’issue d’une recherche dans cinq bases de données anglophones et deux francophones montre, alors même que le récit oral est peu travaillé dans les classes de primaire, que les compétences en narration orale sont un facteur prédictif des compétences narratives écrites. Selon les études consultées, c’est sur le plan de la structure narrative que l’enseignement du récit à l’oral a le plus d’effets significatifs à l’écrit.
Titre du périodique
Mention d’édition
Canadian Society for the Study of Education
Pays d'édition
Canada
ISSN
0380-2361
EISSN
1918-5979
Peer Reviewed
Volume / Tome
47 (4)
Pagination
4
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
CJE-RCÉ+47-4+04+6219+Blanc+966-996.pdf
Taille
469.72 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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