Mettre en mouvement son parcours de danseuse : Vers une pédagogie de la résonance
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, nous documentons l’activation d’un dispositif pédagogique artistique co-conçu avec une enseignante de danse d’un conservatoire français dans le contexte d’un projet de recherche-action. Ce dispositif s’inscrit dans la perspective de la théorie de la résonance développée par Rosa (2018, 2022) et vise le développement des capacités de résonance des élèves pour étayer leur réflexivité sur la place de leurs pratiques de danse dans leur parcours de vie. Nous documentons ce processus par l’entremise d’une ethnographie par l’image. À partir de cette recherche exploratoire, nous identifions des repères pour intégrer la théorie de la résonance dans la conception de dispositif pédagogique artistique.
Titre du périodique
Journal de recherche en éducation artistiqueVolume / tome
2Pagination
54-68URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8107Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4726La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence