Amélioration continue de dispositifs d’enseignement-apprentissage virtuels hybrides à l’aide d’une approche en cycle de construction et de gestion qualité : une étude de cas à Cochabamba, Bolivie
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Type de référence
Date
2025Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le projet “Qualitative training for adult student-workers in Cochabamba using innovative and interactive virtual and hybrid teaching methods” financé par la coopération universitaire Flamande de Belgique (VLIR UOS) est coordonné par l’Université de Hasselt (UHasselt) en partenariat avec les universités Simón I. Patiño et Mayor San Simón (UMSS) en Bolivie et avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) en Suisse. Ce projet d’implémentation de méthodes pédagogiques innovantes dans la formation universitaire d’étudiants travailleurs comporte un volet « contrôle qualité » qui prend en compte la satisfaction et les performances des étudiants (comparaison pré- et post-tests). Des groupes de discussion et des autoévaluations de la qualité de leurs dispositifs de formation sont également proposés aux enseignants de quatre cours pilotes. Ces outils d’évaluation sont construits à l’aide d’une méthodologie basée sur un cycle de construction et de gestion qualité des évaluations qui intègre des critères de qualité docimologiques tels que la validité, la fidélité, la sensibilité des mesures et la diagnosticité des feedbacks. Les données accumulées à l’aide des instruments d’évaluation sont ensuite exploitées lors de la phase « Check » d’un processus d’amélioration continue des cours pilotes basé sur le cycle « Plan-Do-Check-Act (PDCA) ». Dans le cadre de cette communication, après une introduction au contexte du projet VLIR UOS implanté à Cochabamba, nous exposerons notre démarche qualité tant sur le plan du processus de construction des instruments d’évaluation que sur celui de l’amélioration continue des cours pilotes d’un semestre à l’autre. Nous présenterons ainsi comment nous avons régulé avec des évaluations de satisfaction et des apprentissages ainsi qu’avec une approche « Keep-Improve-Start-Stop (KISS) », la première mouture de chacun des quatre cours pilotes, et ce en vue de proposer des versions améliorées au semestre suivant. Enfin, nous terminerons par une discussion des apports et limites.
Résumé traduit en anglais
The project “Qualitative training for adult student-workers in Cochabamba using innovative and interactive virtual and hybrid teaching methods” funded by the Flemish University Cooperation of Belgium (VLIR UOS) is coordinated by the University of Hasselt (UHasselt) in partnership with the Universities Simón I. Patiño and Mayor San Simón Universities (UMSS) in Bolivia and the Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) in Switzerland. This project to implement innovative teaching methods in the university training of student workers includes a “quality control” component that takes into account student satisfaction and performance (pre- and post-test comparisons). Discussion groups and self-assessments of the quality of their training systems are also offered to the teachers of four pilot courses. These evaluation tools are built using a methodology based on a cycle of construction and quality management of evaluations that integrates docimological quality criteria such as validity, fidelity, sensitivity of measurements and diagnosticity of feedback. The data accumulated with the help of assessment instruments is then exploited in the “Check” phase of a pilot course continuous improvement process based on the “Plan-Do-Check-Act (PDCA)” cycle. In this paper, after an introduction to the context of the VLIR UOS project in Cochabamba, we will describe our quality approach, both in terms of the process of constructing evaluation instruments and the continuous improvement of pilot courses from one semester to the next. We will show how we used satisfaction and learning assessments, as well as a “Keep-Improve-Start-Stop (KISS)” approach, to regulate the first draft of each of the four pilot courses, with a view to proposing improved versions for the following semester. Finally, we'll conclude with a discussion of the contributions and limitations.Nom de la manifestation
36e Colloque de l’ADMEE-Europe “Paradoxe de l’innovation en évaluation au 21e siècle”Date(s) de la manifestation
8 au 10 janvier 2025Ville de la manifestation
BelvalPays de la manifestation
LuxembourgPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8093Document(s) associé(s) à la référence
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Programme des sessions de présentation du 36e Colloque de l'ADMEE-Europe
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