Didactique des activités créatrices et manuelles et formation au processus créatif à l’aide des activités de conception créatives
Editeur(s) scientifique(s)
Buyck, YoannSudries, Marie
Ligozat, Florence
Marlot, Corinne
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche porte sur la formation des enseignant.e.s visant le développement du processus créatif au sein de la didactique des activités créatrices et manuelles (ci-après AC&M). De ce fait, nous investiguons la formation des enseignant.e.s en se concentrant sur l’acquisition des savoirs disciplinaires en regard des pratiques sociales de références des métiers de la conception. Par l’introduction des activités de conception créatives dans la formation des enseignant.e.s, nous visons la formation des futur.e.s enseignant.e.s au processus créatif. Les activités de conception créatives impliquent une activité de résolution de problèmes complexes qui requiert la créativité de l’individu dans le cadre de la conception et la réalisation de produits. Sur le plan méthodologique, nous employons une approche quantitative basée sur l’utilisation de carnets du processus créatif employés par des étudiant.e.s en formation pendant la conception de produits. Les différents résultats de cette recherche exploratoire sont discutés en regard de la didactique comparée. Pour ce faire, nous orienterons notre discussion sur les différentes transactions modelées par le savoir en regard du triplet didactique.
Titre de l’ouvrage principal
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCDMaison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseCollection
Université de Genève.Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
12Pagination
31-47Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCDDate(s) de la manifestation
27-30 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8088Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence