Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Didactique des activités créatrices et manuelles et formation au processus créatif à l’aide des activités de conception créatives
 
Didactique des activités créatrices et manuelles et formation au processus créatif à l’aide des activités de conception créatives
Auteur(s)
Didier, John  
Botella, Marion  
Massy, Guillaume  
Winterhalter, Patrick  
Éditeur(s)
Sudries, Marie  
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Création et Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT)  
UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)  
Résumé
Cette recherche porte sur la formation des enseignant.e.s visant le développement du processus créatif au sein de la didactique des activités créatrices et manuelles (ci-après AC&M). De ce fait, nous investiguons la formation des enseignant.e.s en se concentrant sur l’acquisition des savoirs disciplinaires en regard des pratiques sociales de références des métiers de la conception. Par l’introduction des activités de conception créatives dans la formation des enseignant.e.s, nous visons la formation des futur.e.s enseignant.e.s au processus créatif. Les activités de conception créatives impliquent une activité de résolution de problèmes complexes qui requiert la créativité de l’individu dans le cadre de la conception et la réalisation de produits. Sur le plan méthodologique, nous employons une approche quantitative basée sur l’utilisation de carnets du processus créatif employés par des étudiant.e.s en formation pendant la conception de produits. Les différents résultats de cette recherche exploratoire sont discutés en regard de la didactique comparée. Pour ce faire, nous orienterons notre discussion sur les différentes transactions modelées par le savoir en regard du triplet didactique.
Mention d’édition
Université de Genève
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Collection
Université de Genève.
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
12
Pagination
31-47
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD
Date(s) de la manifestation
27-30 juin 2023
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8088
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

ARCDE _créativité_conception_processus créatif.pdf

Taille

1.42 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

b314a2fcd8e122ce0b0310bc2128bc06

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton