Un outil utilisé en formation d’enseignants pour analyser les activités des axes thématiques Nombre et Opérations des moyens d’enseignements romands en cycle 2
Editeur(s) scientifique(s)
COPIRELEM, EdsType de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre d’une formation continue à grande échelle des enseignants vaudois de l’école primaire, nous avons conçu des contenus de formation sur la numération, le calcul et la résolution de problèmes arithmétiques en cycle 2. Notre objectif était double : réactualiser les connaissances mathématiques sur ces notions et faire analyser, d’un point de vue didactique, des activités des moyens d’enseignement. Nous avons élaboré un outil d’analyse recensant, à partir du plan d’étude romand et des travaux en didactique, les apprentissages du début de l’école primaire concernant la numération, le calcul et la résolution de problèmes arithmétiques. Cet outil présente des potentiels intéressants pour accompagner les enseignants dans la planification de leur enseignement d’une part, et pour penser la différenciation d’autre part.
Titre de l’ouvrage principal
Mathématiques et diversité à l’école Aider les élèves Accompagner les professeurs.Maison d’édition
ARPEMEVille d’édition
BOUC BEL AIRPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Actes du 49e Colloque de la COPIRELEMDate(s) de la manifestation
13, 14 et 15 juin 2023Ville de la manifestation
MarseillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8057La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence