Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question.
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comprendre le développement durable et raisonner les choix individuels et collectifs qu’il implique, en débattre et décider des actions nécessaires, est un des buts majeurs de l’Éducation en vue du développement durable. Dans cette perspective, la contribution des disciplines et enseignements de sciences sociales est une nécessité. Cet article rend compte d’analyses de moments de débats menés en classe, moments qui mettent en évidence des manières dont les élèves énoncent et argumentent – individuellement et collectivement – leurs points de vue. Nous avons appelés dilemmes ces moments où ils sont aux prises avec des tensions, difficultés et désaccords. Ces dilemmes sont ensuite mis en perspective avec l’idée de configuration, terme qui désigne différents types de positionnement d’élèves. Le corpus traité est extrait d’une recherche menée dans neuf classes de degrés différents, du primaire au secondaire supérieur, et construite selon une problématique dite du « détour » et du « retour ». La première phase du « détour » consiste à mettre en œuvre des séquences didactiques visant la construction d’un certain nombre de savoirs et de compétences disciplinaires dans le cadre de l’étude d’une situation sociale « réelle ». La phase du « retour » se propose de mettre les élèves en situation de mobiliser ces savoirs et compétences disciplinaires dans des situations scolaires de débat relatives à une question sociale vive – ici, le réchauffement climatique.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
13Pagination
77-95URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/805Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence