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Éviter la tyrannie des experts : réflexion sur l’intérêt des sciences citoyennes dans le cadre des enseignements de sciences et de technologies à l’école
Auteur(s)
Barroca-Paccard, Marco  
Debernardi, Yves  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
La participation du public dans les débats politiques qui nécessitent des connaissances scientifiques spécialisées est un enjeu essentiel, abordé notamment dans le débat entre John Dewey et Walter Lippmann dans les années 1920. L'éducation scientifique formelle a un rôle essentiel à jouer dans les démocraties où la technologie et les experts occupent une place centrale. Le tournant participatif, qui s'est développé principalement dans les années 1980 et 1990, a notamment conduit à l’émergence des « sciences citoyennes ». Le texte propose une analyse des démarches de sciences citoyennes pour envisager l'intérêt de leur utilisation dans le cadre scolaire. Nous discutons notamment de la manière dont elles pourraient permettre de dépasser la non-authenticité des tâches scolaires de sciences « traditionnelles », et de travailler sur des questions et des problèmes socioscientifiques (notamment en lien avec l’environnement et la durabilité) en relation avec l’implication citoyenne.
Titre du périodique
Penser l'éducation  
Maison d’édition
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Pays d'édition
France
ISSN
1253-1006
Volume / Tome
54
Pagination
79-104
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8036
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