Éduquer à la citoyenneté numérique à l'école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d'involution ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-10-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UNIGE
Résumé
Cet article souhaite faire dialoguer les pensées féministes égalitaires et du care et les nouvelles pensées libérales pour interroger le projet consistant à faire de « l’éducation à la citoyenneté numérique » une finalité à poursuivre par l’institution scolaire. Que se passe-t-il lorsque les concepts clés sous-jacents à ce projet sont confrontés aux paradigmes théoriques des auteurices ? Nous nous efforcerons de répondre en analysant les écarts entre les prescrits institutionnels et leurs réalités pratiques : là où l’éducation à la citoyenneté numérique institutionnalisée projette l’exercice d’une autonomie entendue comme indépendance, le rôle des vulnérabilités et capabilités est interrogé, là où s’invite une standardisation des pratiques, des formes situées et désencombrées de citoyenneté sont recherchées, là où des approches technicistes et paternalistes semblent s’imposer, des perspectives plus critiques sont appelées. Enfin, c’est avec l’utopie que les auteurices, non sans quelques divergences, rejoignent leurs voix.
Titre du périodique
Maison d’édition
De Boeck Université
Pays d'édition
Belgique
ISSN
1375-4459
Volume / Tome
28
Pagination
181-202
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Nom
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Taille
358.76 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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