Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique.
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-07-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UNIGE
Résumé
L’institution scolaire de Suisse romande place l’éducation à la citoyenneté numérique et le développement d’une culture numérique comme nouvelles finalités éducatives. Les contours de ces concepts, ainsi que leur opérationnalisation dans les pratiques enseignantes, restent à définir plus précisément.Faisant suite à une analyse des concepts de « citoyenneté » et « culture » numériques, les représentations de 14 enseignant·e·s romand·e·s du cycle 2 ont été interrogé·e·s. Leurs propos rapportent un flou conceptuel et un besoin de clarification à la lumière de la littérature scientifique. En conséquence, un modèle théorique de Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique est proposé afin de participer à un premier pas vers une transposition didac-tique d’éléments conceptuels.
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
45
Pagination
27-39
Digital Only