Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. CRIS
  3. Publication
  4. Processus de certification basée sur l’expérience : que disent les enseignant-es confrontés à leurs récits professionnels dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme ?
 
Processus de certification basée sur l’expérience : que disent les enseignant-es confrontés à leurs récits professionnels dix-huit mois après l’obtention de leur diplôme ?
Auteur(s)
Cortessis, Sandrine  
Balslev, Kristine  
Maldonado, Marcos  
Type
Communication orale
Date de publication
2024-07-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HEFP Lausanne
Résumé
L'institutionnalisation croissante de démarches d’autoformation (récits d’apprentissage ou portfolios), autrefois réalisé dans un cadre privé et lié à l’émergence de paradigme de praticien réflexif, soulève des questions : que produit cette injonction à la mise en valeur de ses propres expériences et à la présentation de soi (Amossy,2010), en termes d'apprentissage ? Quels effets à long terme sur les formé-es? Nous nous intéressons aux dispositifs de formation utilisant les écrits d’expériences en tant que modalité certifiante et s’adressant à des adultes expérimentés et en reconversion vers l’enseignement. Emblématiques de formations faisant du vécu subjectif une ressource (Mouchet & Cattaruzza, 2014), les écrits d’expérience sont des textes rédigés à la première personne par des étudiant-es sur la base de leurs parcours et expériences singulières. Ces modalités d’écrits d’expérience se présentent sous différentes formes, telles que récits d’apprentissage ou portfolios. Pour répondre à nos questions, après avoir analysé les récits, nous cherchons à produire de nouvelles données, en demandant à deux auteur-es de commenter leurs récits a posteriori (deux ans après la certification), dans un nouveau contexte. Pour cela, on s’inspirera en partie du dispositif d’autoconfrontation simple et croisée imaginé par Clot & Faïta (2000). Nous soutenons d’une part que ce dispositif est susceptible de produire un discours critique sur la formation et sur les transformations mises en avant par le ou la formé·e et, d’autre part, que les discours produits dans ce cadre constituent un matériau riche pour saisir, voir questionner, les effets des pratiques de formation faisant la part belle à la subjectivité des formé·es.
Nom de la manifestation
XVIIIes Rencontre du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) - Symposium "Les voies de la crique dans les acvités et les apprenssages en forma-on des adultes"
Date(s) de la manifestation
4 et 5 juillet 2024
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7941
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton