Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Une EPS hors des murs des normes
 
Une EPS hors des murs des normes
Auteur(s)
Lefèvre, Lisa  
Chevalley, Marie  
Schnitzler, Christophe  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2024-12-20
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Cet article examine les obstacles à l'inclusion en éducation physique et sportive (EPS), notamment les normes de performance physique et le validisme qui excluent certains élèves, en particulier ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Bien que l'éducation inclusive cherche à rendre l’apprentissage accessible à tous, ces normes créent des barrières pour les élèves qui ne correspondent pas aux critères physiques idéalisés. Le validisme valorise un corps "valide" et marginalise les élèves handicapés ou à besoins éducatifs particuliers. L'article propose l’adoption de l'Universal Design for Learning (UDL), qui promeut une approche flexible et diversifiée, permettant de surmonter ces obstacles. L'UDL, en offrant plusieurs moyens de représentation, d’expression et d’engagement, permet à tous les élèves de progresser selon leurs capacités. Une leçon de basket-ball adaptée à un élève ayant un TDA-H montre comment l’UDL peut être appliqué pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et favoriser une EPS véritablement inclusive.
Titre du périodique
L'éducation physique en mouvement
Volume / Tome
12
Pagination
1-5
Public(s) cible(s)
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7928
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton