Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La prescription d'une innovation à l'école : Trois déterminants à une prescription intelligente
 
La prescription d'une innovation à l'école : Trois déterminants à une prescription intelligente
Auteur(s)
André, Bernard
Type
Communication orale
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Le canton de Vaud a entrepris un grand chantier de réforme scolaire. À cette occasion, nous avons entrepris une étude clinique visant à comprendre comment les acteurs d'un établissement scolaire particulier s'appropriaient un texte prescriptif cadrant un aspect de cette réforme, dans le but d'éclairer les obstacles et les difficultés rencontrées par ces acteurs. À partir des données récoltées, nous mettrons en discussion trois points :
• La profession enseignante contraint les acteurs à interagir en permanence dans un contact étroit avec d'autres systèmes d’action et d’intérêts : leurs collègues, les familles des élèves, les autorités scolaires, etc. Cette réalité pose la question du poids relatif des différentes préfigurations et prescriptions modelant l'action de l'enseignant, spécialement lorsque les représentations sont incompatibles.
• Un deuxième point est relatif à la dimension symbolique du travail enseignant, et plus largement de tout l'imaginaire que les différents protagonistes attachent à leur métier en particulier, et à l’école en général. Ignorer ces dimensions symboliques, culturelles, identitaires, c'est méconnaître des déterminants fondamentaux de l'agir enseignant, et contribue donc à l'échec des réformes scolaires.
• Enfin, nous montrerons que tout projet de réforme qui élude l’importance d’un pilotage négocié permettant de rétablir l’équilibre entre prescription externe et autodétermination contribue au sentiment d'impuissance vécu par les enseignants – et préfigure, par conséquent, l’échec d’une réforme.
Nom de la manifestation
Congrès Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) : Intégration de l’apprentissage formel et informel
Date(s) de la manifestation
21-23 août 2013
Ville de la manifestation
Lugano
Pays de la manifestation
Suisse
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/792
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton