Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’évaluation des pratiques enseignantes recèle un certain nombre de difficultés, relatives à chacune des étapes du processus : recueil des informations pertinentes, utilisation de critères adéquats et prise de décision.
Dans le cadre des stages liés à la formation pratique des futurs enseignants à la Haute école pédagogique à Lausanne, l’évaluation des étudiants est faite par le formateur de terrain qui accueille ou accompagne l’étudiant dans son stage.
Nous avons identifié les difficultés et obstacles rencontrés par les formateurs de terrain (praticiens formateurs) à partir de plusieurs sources, en relation avec nos interventions dans leur formation depuis plus d’une dizaine d’années :
• familiarisation avec les problématisations des situations rencontrées construites par les acteurs lors de groupes d’analyse de pratiques professionnelles ;
• accompagnement de praticiens formateurs lors de situations vécues difficilement ;
• utilisation de focus groups centrés sur l’évaluation des stages avec des praticiens formateurs ;
• analyse de leurs bilans de formation.
Nous avons eu aussi l’occasion de participer à deux reprises à des performance assessments sur le modèle du PACT (Performance Assessment for California Teachers). Enfin, la mise en relation de ces éléments avec la littérature scientifique relative à l’évaluation nous a permis de construire graduellement des interventions ciblées sur l’évaluation des pratiques des étudiants en stage, avec pour but premier le développement du jugement professionnel des praticiens formateurs. Parallèlement, une réflexion sur les processus et instruments utilisés dans l’évaluation des stages à la Haute école pédagogique à Lausanne (Suisse) est en cours.
Cette contribution présente l’état de nos réflexions et pratiques concernant la formation des formateurs de terrain dans les domaines liés à l’évaluation des étudiants effectuant des stages dans leur classe, ainsi que l’élaboration d’instruments destinés à cette évaluation.
Nom de la manifestation
25e colloque de l'ADMEE-Europe : Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formationDate(s) de la manifestation
9-11 janvier 2011Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/791- Tout ORFEE
- Détail référence