Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages
 
Former les formateurs de terrain à l’évaluation des stages
Auteur(s)
André, Bernard
Type
Communication orale
Date de publication
2013
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
L’évaluation des pratiques enseignantes recèle un certain nombre de difficultés, relatives à chacune des étapes du processus : recueil des informations pertinentes, utilisation de critères adéquats et prise de décision.
Dans le cadre des stages liés à la formation pratique des futurs enseignants à la Haute école pédagogique à Lausanne, l’évaluation des étudiants est faite par le formateur de terrain qui accueille ou accompagne l’étudiant dans son stage.
Nous avons identifié les difficultés et obstacles rencontrés par les formateurs de terrain (praticiens formateurs) à partir de plusieurs sources, en relation avec nos interventions dans leur formation depuis plus d’une dizaine d’années :
• familiarisation avec les problématisations des situations rencontrées construites par les acteurs lors de groupes d’analyse de pratiques professionnelles ;
• accompagnement de praticiens formateurs lors de situations vécues difficilement ;
• utilisation de focus groups centrés sur l’évaluation des stages avec des praticiens formateurs ;
• analyse de leurs bilans de formation.
Nous avons eu aussi l’occasion de participer à deux reprises à des performance assessments sur le modèle du PACT (Performance Assessment for California Teachers). Enfin, la mise en relation de ces éléments avec la littérature scientifique relative à l’évaluation nous a permis de construire graduellement des interventions ciblées sur l’évaluation des pratiques des étudiants en stage, avec pour but premier le développement du jugement professionnel des praticiens formateurs. Parallèlement, une réflexion sur les processus et instruments utilisés dans l’évaluation des stages à la Haute école pédagogique à Lausanne (Suisse) est en cours.
Cette contribution présente l’état de nos réflexions et pratiques concernant la formation des formateurs de terrain dans les domaines liés à l’évaluation des étudiants effectuant des stages dans leur classe, ainsi que l’élaboration d’instruments destinés à cette évaluation.
Nom de la manifestation
25e colloque de l'ADMEE-Europe : Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation
Date(s) de la manifestation
9-11 janvier 2011
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/791
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton