Comment développer l’éthique écocentrique à travers une Pédagogie Sensible en Education Physique?
Type de référence
Date
2024-12-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’éducation de plein air ou de pleine nature en EP contemporaine tend encore à favoriser des conduites surplombantes, dans des environnements souvent artificiels, contribuant à renforcer la tendance de l’école à développer une éthique anthropocentrée. Différents auteurs insistent sur l’importance de promouvoir l’éthique écocentrique pour répondre au défi de la soutenabilité. Pour participer de ce mouvement, l’éducation de plein air en EP devrait privilégier les immersions authentiques en nature et de la promotion de valeurs écologiques fondamentales (Schnitzler et Saint-Martin, 2021). Pour sensibiliser efficacement les futurs enseignants à une approche sensible et incarnée de l’environnement, la tradition scandinave du Friluftsliv, qui encourage l'immersion active dans la nature et la transformation positive de l'environnement (Lyngstad et al., 2021), apparaît comme une stratégie de formation prometteuse afin de viser les enjeux contemporains de développement durable. Cette communication examine comment des étudiants ERASMUS, en immersion dans une université norvégienne en 3ème année de licence, ont vécu cette philosophie du plein air et en ont intégré les enjeux. Vingt étudiants, issus de diverses cultures européennes et extra-européennes, ont participé à quatre focus groups créatifs axés sur leurs préoccupations de formation et leur appropriation du dispositif.
Nom de la manifestation
Congrès annuel du CRIFPEDate(s) de la manifestation
2&3 décembre 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7906Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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