La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au coeur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques
d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée
vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs
de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien
avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes
économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre
d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution
la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent
apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité
à l’école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son
rôle ? Comment la mettre concrètement à l’oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels
fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes
disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques,
etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation
universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques
et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement
novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui
et de demain.
Maison d’édition
De BoeckVille d’édition
Louvain-La-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/79- Tout ORFEE
- Détail référence