Résumé
Cette revue de portée vise à identifier l’impact des interventions éducatives sur les niveaux d’activité physique et de littératie physique en Europe. En lien avec le modèle bioécologique, nous avons analysé l’efficacité des interventions à augmenter l’engagement dans l’activité physique mais aussi examiné l’impact de ces interventions sur les dimensions de la littératie physique. Nos résultats montrent que 10 des 12 articles sélectionnés s’appuient sur le microsystème (leçon d’EPS) et/ou sur le mésosystème (relation entre l'école et la famille). L'analyse met en évidence la motivation comme une cible prédominante, influençant positivement les dimensions physiques et cognitives. Les deux articles restants, des interventions multiniveaux exploitant plus pleinement toutes les dimensions du modèle bioécologique, ont significativement augmenté l'activité physique hebdomadaire. Cependant, leur impact sur la littératie physique, qui établit la base à long terme pour un mode de vie actif, reste incertain. Nous recommandons de développer des recherches interventionnelles selon le cadre UNESCO, en créant des interventions multiniveaux et multi-acteurs pour promouvoir la littératie physique en milieu scolaire et établir des cohortes pour des évaluations à long terme. Cela pourrait améliorer la formation des enseignants d'EPS en les sensibilisant aux stratégies efficaces pour promouvoir des modes de vie actifs.
Maison d’édition
EDP Sciences
Pays d'édition
France
p-ISSN
2118-5735
e-ISSN
2118-5743
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
oui
Portée nationale / internationale
internationale