Quand l’innovation en formation remet en question l’identité enseignante
Type
Communication orale
Date de publication
2024-12-02
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cette communication trouve son origine dans les résistances rencontrées lors de la mise en place d’un nouveau cursus de formation à l’enseignement de quatre disciplines au Secondaire 1 (12-13 ans) lancée en 2023-24 à la HEP Vaud. Ce programme, innovant dans le contexte de la Suisse romande, a fait l’objet de critiques questionnant le niveau d’expertise que pouvaient atteindre des enseignant·e·s formé·e·s à dispenser quatre disciplines. L’innovation dans le domaine professionnel est particulièrement susceptible de rencontrer des résistances car elle peut facilement être perçue comme menaçant l’expertise et par conséquent l’identité professionnelle des personnes (Binfield 2006 ; Svendsen 2013). La présente communication se propose donc d’analyser la façon dont cette innovation a pu catalyser chez les enseignant·e·s du secondaire des résistances fondées en grande partie sur la mise en danger de leur identité professionnelle. En effet, la volonté politique de mise en place d’une maîtrise de classe forte, à l’origine de la création de cette formation, met clairement l’accent sur la « gestion » de classe, dans un contexte où cette dernière semble déjà trop souvent pour de nombreux enseignant·e·s prendre le pas sur la « transmission des savoirs » (Périer 2013).
Nom de la manifestation
3ème Congrès International sur la Formation et la Profession Enseignante
Date(s) de la manifestation
2-3 décembre 2024
Organisateur(s) de la manifestation
CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) Québec
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale