L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le métier d’enseignant sollicite de manière importante la subjectivité. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte des interactions de cette subjectivité avec son environnement de travail. Cette étude clinique s’appuie sur 16 entretiens d’autoconfrontation. Les seize enseignants ont commenté les traces de leur activité enregistrée sous forme vidéo, et le recueil de leurs énonciations constitue le corpus de la recherche.
L’analyse des discours de ce corpus montre qu’un enseignant n’est pas toujours conscient de ce qui le mobilise dans sa subjectivité. Son investissement subjectif y apparaît dans un double mouvement : s’investir dans son activité et être investi par l’activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l’activité, et d’exprimer son agentivité, c’est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, sont autant d’éléments cruciaux déterminant l’investissement subjectif. La recherche a ainsi exploré qualitativement les différents marqueurs de cet investissement.
Mots-clés :
Travail enseignant, subjectivité, approche clinique, analyse de l’activité
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Cifali, MireilleIntitulé du diplôme lié à la thèse
Docteur en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/787Document(s) associé(s) à la référence
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