Développer la condition physique ou éduquer durablement à un mode de vie actif ? Changer de paradigme avec le concept de littératie physique
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2024-10-05
Langue de la référence
Français
Résumé
Des preuves scientifiques solides existent quant à l’importance de la condition physique pour réduire les taux de mortalité dûs aux maladies non-transmissibles et améliorer la santé (Lang et al., 2023). Toutefois, lorsqu’il s’agit de « former à un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble » (BO EPS du cycle 4, 2020), focaliser la réponse pédagogique sur la condition physique pose question. En effet, si développer la condition physique des élèves améliore leur santé immédiate, ce développement participe-t-il à un processus d’éducation à long terme pour des comportements physiquement actifs durables ?
Titre du périodique
Enseigner l'EPS
Volume / Tome
296
Pagination
35-38
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
7653-EnseignerlEPSn296sansHyper-Infos-36-39.pdf
Taille
210.04 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
79cfcbebc4b77304b91f467da2f8b757