Développer la condition physique ou éduquer durablement à un mode de vie actif ? Changer de paradigme avec le concept de littératie physique
Type de référence
Date
2024-10-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Des preuves scientifiques solides existent quant à l’importance de la condition physique pour réduire les taux de mortalité dûs aux maladies non-transmissibles et améliorer la santé (Lang et al., 2023). Toutefois, lorsqu’il s’agit de « former à un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble » (BO EPS du cycle 4, 2020), focaliser la réponse pédagogique sur la condition physique pose question. En effet, si développer la condition physique des élèves améliore leur santé immédiate, ce développement participe-t-il à un processus d’éducation à long terme pour des comportements physiquement actifs durables ?
Titre du périodique
Enseigner l'EPSVolume / tome
296Pagination
35-38URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7867Document(s) associé(s) à la référence
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