Renforcer la collaboration entre les acteurs de la formation à l’enseignement en éducation physique
Type de référence
Date
2024-12-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’ambition de ce projet vise à combler ce qui peut être désigné comme un « fossé » entre les deux versants de l’alternance dans la formation du corps enseignant. Dans les dispositifs d’alternance, les savoirs théoriques dispensés en centre de formation côtoient l’exercice du métier en milieu scolaire, accompagné par les formateurs de terrain. La réduction de cet écart pourrait permettre de relever les défis futurs : des liens efficaces entre théorie et pratique (Gagnon, 2019 ; Caron & Portelance, 2017), une continuité entre les différentes séquences dans la formation (Dastugue & Chaliès, 2019) et une professionnalisation des formateurs de terrain (Perez-Roux, 2023), pouvant induire une diminution des abandons des enseignants en début de carrière (Amitai & Van Houtte, 2022), avec des stagiaires prêts à entrer dans le métier. La méthode a consisté à enquêter auprès de formateurs de terrain en EP, qui devaient décrire deux situations émotionnellement marquantes vécues dans cette fonction. Les résultats, traités inductivement, mettent en évidence une alternance juxtaposée (de Simone et al., 2024) nécessitant une articulation plus efficiente entre les savoirs issus de la formation et ceux de l’expérience professionnelle, et un lien renforcé entre formateurs de terrains et formateurs pédagogiques (Amathieu et al., 2018).
Résumé traduit en anglais
The ambition of this project aims to bridge what can be described as a "gap" between the two aspects of alternation in teacher training. In alternation-based systems, theoretical knowledge delivered in training centers intersects with the practice of teaching in schools, guided by field trainers. Narrowing this gap could address future challenges: fostering effective connections between theory and practice (Gagnon, 2019; Caron & Portelance, 2017), ensuring continuity across the different phases of training (Dastugue & Chaliès, 2019), and professionalizing field trainers (Perez-Roux, 2023), which could lead to a reduction in early-career teacher dropouts (Amitai & Van Houtte, 2022) with trainees better prepared to enter the profession. The method involved conducting a survey with field trainers in physical education, who were asked to describe two emotionally significant situations they experienced in their role. The results, analyzed inductively, highlight a juxtaposed alternation (de Simone et al., 2024) requiring a more efficient integration between knowledge from training and professional experience, as well as a strengthened connection between field trainers and pedagogical trainers (Amathieu et al., 2018).Nom de la manifestation
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignanteDate(s) de la manifestation
2-3 décembre 2024Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7863Document(s) associé(s) à la référence
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