Renforcer la collaboration entre les acteurs de la formation à l’enseignement en éducation physique
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2024-12-03
Langue de la référence
Français
Résumé
L’ambition de ce projet vise à combler ce qui peut être désigné comme un « fossé » entre les deux versants de l’alternance dans la formation du corps enseignant. Dans les dispositifs d’alternance, les savoirs théoriques dispensés en centre de formation côtoient l’exercice du métier en milieu scolaire, accompagné par les formateurs de terrain. La réduction de cet écart pourrait permettre de relever les défis futurs : des liens efficaces entre théorie et pratique (Gagnon, 2019 ; Caron & Portelance, 2017), une continuité entre les différentes séquences dans la formation (Dastugue & Chaliès, 2019) et une professionnalisation des formateurs de terrain (Perez-Roux, 2023), pouvant induire une diminution des abandons des enseignants en début de carrière (Amitai & Van Houtte, 2022), avec des stagiaires prêts à entrer dans le métier. La méthode a consisté à enquêter auprès de formateurs de terrain en EP, qui devaient décrire deux situations émotionnellement marquantes vécues dans cette fonction. Les résultats, traités inductivement, mettent en évidence une alternance juxtaposée (de Simone et al., 2024) nécessitant une articulation plus efficiente entre les savoirs issus de la formation et ceux de l’expérience professionnelle, et un lien renforcé entre formateurs de terrains et formateurs pédagogiques (Amathieu et al., 2018).
Nom de la manifestation
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante
Date(s) de la manifestation
2-3 décembre 2024
Organisateur(s) de la manifestation
CRIFPE et CRIFPE-Suisse
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
CRIFPE_2024.pdf
Taille
350.08 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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