Inclusion scolaire en Suisse romande : des enseignants en quête de justice ?
Schoolar inclusion : teachers seeking for justice ?
Editeur(s) scientifique(s)
Giancola, OrazioLagomarsino, Francesca
Siino, Marianna
Type de référence
Date
2024-11Langue de la référence
FrançaisRésumé
"A quelle occasion et en quoi la mouvance de l’inclusion scolaire m’a posé question, en termes d’identité professionnelle ? ". C’est l’une des questions qui ont été posées à un groupe d’une dizaine d’enseignant·e·s suisses romand·e·s, réuni·e·s autour d’analyses collectives de récits d’expériences professionnelles, à l’occasion d’un programme de formation postgrade. Les récits élicités relèvent d’une part de fortes tensions professionnelles, aggravées par une conception majoritairement biomédicale, individualisante et déficitaire
de la réponse pédagogique à la différence. Ils relèvent, d’autre part, une oscillation récurrente entre deux types de réponses à l’injustice : la redistribution et la reconnaissance. Comment accompagner les élèves en répondant à la fois à leur besoin d’être ou de faire “comme tout le monde" et à leurs besoins éducatifs particuliers ?
Titre de l’ouvrage principal
Education as commons. Selected papers from AIS education international mid-term conferenceMaison d’édition
Associazione "Per Scuola Democratica"Ville d’édition
PalermoPays d'édition
ItalieEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
Selected papers from AIS education international mid-term conferenceDate(s) de la manifestation
13-15 aprilVille de la manifestation
PalermePays de la manifestation
ItalieURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7844La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence